ACTUALITÉ Entreprendre seul ou à plusieurs : création d'entreprise

Comment rédiger une facture sans risque ?


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 15-02-2019

Comment rédiger une facture sans risque ?

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire. Vous n'avez encore jamais réalisé de facture. Les mentions que doit contenir un tel document sont un mystère pour vous. Rassurez-vous, vous trouverez dans ces quelques lignes toutes les infos utiles ! Tout professionnel a l'obligation de délivrer, dans le cadre de ses activités, une facture ou tout autre document en tenant lieu (ex : note de paiement). Sachez toutefois que le choix d'être en société ou non, lors de la création de votre entreprise, a une incidence sur vos obligations en matière de facturation !

La facturation est-elle obligatoire ?

Pour toute vente de produit ou prestation de services entre professionnels, l'émission d'une facture est obligatoire. Une facture n'est pas nécessaire si vous agissez pour vos besoins personnels ou privés. Les ventes au détail et les prestations de services faites ou fournies à des particuliers n'induisent pas nécessairement l'émission d'une facture (Bofip) (1).

Vous devez délivrer deux exemplaires de la facture, un pour vous et l'autre destiné au client particulier ou professionnel concerné.

La facture doit respecter certaines conditions exig...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous