La SARL est dirigée par son gérant

La société est dirigée par un (ou plusieurs) gérant(s), associé(s) ou non, qui peut soit être nommé dans les statuts, soit l'être par un acte externe.

Le gérant de la société représente la société et oeuvre dans l'intérêt de celle-ci. Il dispose de tous les pouvoirs pour la représenter auprès des tiers (administration, partenaire commercial, client...) et décide de la stratégie de l'entreprise.

Mais les décisions importantes (comme la modification des statuts, par exemple), reviennent exclusivement à l'assemblée des associés (c'est le cas du changement de siège social dans une nouvelle région). Ces décisions doivent généralement être prises à la majorité simple ou à une double majorité.

Les associés de la SARL disposent d'un droit de regard sur la gestion de la société, ils peuvent demander à ce que le gérant leur communique toute information qui leur est nécessaire. Ils peuvent révoquer son mandat à tout moment si ce dernier ne leur convient plus et qu'il ont suffisamment de parts pour cela.

Quels sont les pouvoirs du gérant de SARL ?

Tout connaître sur l'étendue des pouvoirs du gérant de SARL

Passez à l'action et créez votre SARL

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous