Un décret du 29 juin 2015, publié au journal officiel le 30 juin, prévoit de nouvelles modalités d'adhésion volontaire à l'assurance volontaire vieillesse des régimes de travailleurs non salariés (TNS), sont concernés les assurés du :
- régime social des indépendants ;
- régime des personnes non salariées des professions agricoles ;
- régime des professions libérales.
A compter du 1er juillet 2015, les personnes qui ont perdu la qualité de conjoint collaborateur et dont l'affiliation obligatoire au régime de travailleur non salarié correspondant a pris fin, disposent de la faculté de s'affilier volontairement auprès de ce régime de retraite.
Cette faculté permet aux conjoints collaborateurs qui cessent d'être affiliés à la suite d'une séparation ou de la cessation d'activité du conjoint de continuer à se constituer des droits à retraite en cotisant à l'assurance volontaire vieillesse.
Source : Décret n° 2015-769 du 29 juin 2015 relatif à l'assurance volontaire vieillesse des travailleurs non salariés
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].