Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Mise en demeure à l'agent commercial de cesser ses activités concurrentes
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
1737 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous êtes lié par une convention avec un agent commercial, ce dernier s'occupe de démarcher des clients afin de leur faire la promotion et la commercialisation de vos produits. Cependant, vous vous êtes rendu compte qu'il travaille également avec d'autres acteurs concurrents dans votre domaine d'activité.
Vous désirez lui rappeler ses engagements et lui demander formellement de mettre fin à ses activités litigieuses.
Restez courtois en toutes circonstances, car on obtient rarement ce que l’on souhaite en étant agressif ou désagréable.
Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours résilier le contrat et/ou porter votre affaire devant la juridiction compétente afin d’obtenir une indemnisation de votre préjudice.
Selon la loi, l'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux (article L134-1 du Code de commerce).
Il est tenu d'une obligation de loyauté à l'égard de son mandant. Ainsi, il ne peut pas vendre d'autres produits concurrençant directement ceux de son mandataire initial, à moins que son mandat ne l'y autorise expressément (article L134-3 du Code de commerce).
Le mandataire peut alors exiger de l'agent commercial qu'il cesse son activité de concurrence déloyale et l'indemnise du préjudice éventuellement subi (perte de clientèle, de chiffre d'affaires…).
Cependant, il est toujours possible de déroger conventionnellement à cette disposition, c'est-à-dire de prévoir dans le contrat une clause d'exclusivité à la charge de l'agent commercial mandataire qui, dans ce cas, ne peut agir pour un autre partenaire que son mandant.
Ainsi, en l'absence de clause d'exclusivité, le mandant ne peut s'opposer à ce que l'agent commercial vende les produits d'autres sociétés que dans la mesure où cela lui fait concurrence.
Par Lorène Bourgain le 03/10/2024 • 21009 vues
Vous avez décidé de lancer votre propre activité et vous hésitez, dans le cadre du processus de création, entre conclure un bail professionnel ou un bail commercial. Quelles sont les...
Par John Kennedy Nze Mve le 01/10/2024 • 8304 vues
Quand on se lance dans le monde des affaires, l'un des défis les plus importants est de se...
Par Lorène Bourgain le 01/10/2024 • 7421 vues
Dans le cadre de la signature d'un bail commercial, le bailleur peut exiger qu'un tiers prenne...
Par Yasmine Assous le 30/09/2024 • 4087 vues
Tout professionnel est amené, au cours de sa vie, à faire face à un litige commercial. Gérer...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit commercial proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
03/10/2024
Cette lettre de refus est bien
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté