Par principe, le contrat commercial peut contenir certaines clauses mettant à la charge de l'un ou l'autre des cocontractants le versement d'une indemnité dans certaines circonstances spécifiques.
Ainsi, on peut y trouver :
- une clause pénale, prévoyant le versement d'une indemnisation par celle des parties qui manque à l'exécution de ses obligations (1). Le montant prévu par la clause peut néanmoins être revu par le juge si celui-ci le considère comme manifestement excessif ou au contraire dérisoire ;
- une clause de dédit, qui prévoit le droit, pour l'une ou l'autre des parties, de se dédire du contrat contre le versement d'une somme d'argent (voire même gratuitement). Ainsi, est considérée comme une clause de dédit celle qui prévoit, en cas de rupture anticipée d'un contrat, le versement, à l'autre partie, d'une indemnité forfaitaire et définitive (2).
Ce type de clause engage, au même titre que l'ensemble des dispositions du contrat, l'un et l'autre des cocontractants, qui sont tenus de les respecter.
À noter : le régime juridique applicable dépend de la nature de la clause incluse dans le contrat, dont l'appréciation est laissée au juge en cas de litige.
Plus spécifiquement et en dehors de toutes précisions contractuelles, la loi prévoit la sanction de l'auteur d'une rupture brutale de la relation commerciale, en l'absence d'un préavis (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement