Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre de notification d'une mise à pied disciplinaire : exemple-type
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
25832 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Un salarié a manqué à ses obligations contractuelles, commis une faute : après l’avoir convoqué à un entretien préalable à sanction, vous décidez de le mettre à pied pour motif disciplinaire.
La notification de la mise à pied disciplinaire ne doit pas intervenir moins de 2 jours et pas plus d'1 mois après le jour fixé pour l'entretien préalable (article L1332-2 du Code du travail).
Vous devez envoyer votre notification de mise à pied disciplinaire par lettre recommandée avec accusé de réception. La notification de cet avertissement peut également être remise en mains propres au salarié contre une décharge.
La mise à pied disciplinaire permet à l'employeur d'écarter un salarié qui a commis une faute d'une particulière gravité, qui ne nécessite pas un licenciement. La mise à pied disciplinaire est temporaire. Cette procédure impacte la rémunération de votre salarié : vous devez donc respecter une procédure disciplinaire stricte.
N'oubliez pas d'indiquer la durée précise de la mise à pied disciplinaire. À défaut, le salarié pourra demander l’annulation de cette sanction. Si la mise à pied est annulée, vous devrez lui payer le salaire qui a été retenu.
Il est préférable également de vérifier les dispositions de votre convention collective : elle peut notamment prévoir une procédure et des délais particuliers, que vous devrez respecter.
La mise à pied disciplinaire est une sanction que l’employeur peut prononcer en application de l'article L1331-1 du Code du travail. Il s'agit d'une suspension temporaire du contrat de travail avec retenue sur salaire.
La mise à pied disciplinaire doit être obligatoirement prononcée pour une durée déterminée (contrairement à la mise à pied conservatoire).
L’employeur doit, au préalable, avoir convoqué le salarié à un entretien préalable, au cours duquel il l’aura informé des faits qui lui sont reprochés.
Il doit ensuite notifier au salarié la mise à pied, en rappelant les faits qui lui sont reprochés.
La notification de la mise à pied disciplinaire ne doit pas intervenir moins de 2 jours ouvrables, ni plus d'1 mois, après le jour fixé pour l'entretien préalable (article L1332-2 du Code du travail).
Par Alexandra Marion le 01/08/2024 • 192212 vues
Votre salarié a commis une faute et vous souhaitez le sanctionner ? Vous envisagez de prononcer une mise à pied à son encontre. Mise à pied disciplinaire ou mise à pied conservatoire,...
Par Luca Benoiton le 22/05/2024 • 891265 vues
L'un de vos salariés a commis une faute. Après avoir apprécié les faits au regard de...
Par Luca Benoiton le 21/05/2024 • 177022 vues
Quel est le nombre d'avertissements avant le licenciement ? Faut-il obligatoirement prononcer 3...
Par Associés Zaïre Seltene le 16/04/2024 • 1562 vues
Souvent confondues, la mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire n'ont...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
07/09/2024
rien a dire de plus
07/09/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
ce n'était pas exactement ce que je cherchais mais cela m'a aidé