Dans l'hypothèse où le locataire omet de notifier son congé 6 mois avant le terme d'une période triennale, le bail commercial se poursuit pour une nouvelle période triennale, ou est prolongé pour une durée indéterminée si le contrat est arrivé à son terme (1).
À noter : le locataire doit délivrer son congé, à l'échéance d'une période triennale, par voie extrajudiciaire (via un commissaire de justice) ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (2).
À défaut, le bail peut être résilié de manière anticipée à l'amiable, étant entendu que le bailleur peut négocier une indemnité de résiliation anticipée avec le preneur, réparant le préjudice causé par la perte des loyers à échoir jusqu'à l'échéance de la prochaine période triennale.
Pour éviter cela, le locataire peut prendre la précaution d'inscrire, dans son agenda, les 2 dates précédant de 6 mois le terme de chaque période triennale. Il peut en faire de même pour la date d'échéance du bail commercial, s'il entend demander le renouvellement de celui-ci (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement