Il revient au maire de veiller au bon maintien de l'ordre public sur le territoire de la commune et il peut à cet effet voir ses pouvoirs étendus sur les propriétés privées, notamment lorsque celles-ci sont librement accessibles au public. Il est en charge de réprimer les atteintes à la tranquillité publique notamment lorsqu'elles consistent en des attroupements (1).
Il doit en outre concourir à la prévention de la délinquance (2).
Ainsi, lorsqu'il constate un trouble à l'ordre public, le maire peut prendre des arrêtés visant à interdire telle ou telle activité ou la restreindre dans le temps (ex : mise en place d'un couvre-feu) ou dans l'espace (afin de ne pas gêner un accès). Toutefois, la simple édiction de ces mesures ne suffit pas toujours et il revient au maire d'en assurer l'application en ayant par exemple recours aux agents de police municipale, par exemple pour faire évacuer la foule stationnée sur la voie publique à l'entrée d'une propriété.
Ainsi, en cas d'inaction, la commune peut voir sa responsabilité engagée et avoir à indemniser la victime de son inertie (3).
Il est également possible de saisir le juge afin d'obtenir une décision d'expulsion lorsque l'occupation porte sur un terrain privé. Dans ce cas, le propriétaire est en droit de requérir le concours de la force publique afin de faire exécuter cette décision. A défaut, il peut réclamer une indemnisation à l'autorité administrative compétente : l'État (4).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement