L'employeur qui souhaite employer des mineurs dans le cadre d'un contrat saisonnier doit respecter des règles spécifiques.
Bon à savoir :
L'employeur peut-il privilégier les enfants de ses salariés pour un job saisonnier ?
De nombreuses entreprises font appel aux enfants de leurs salariés pour remplacer ceux qui partent en congés d'été ou pour faire face à la hausse de leur activité pendant la période estivale.
S'il n'est pas interdit d'employer des enfants de salariés, la situation de famille de ces salariés ne doit pas constituer un critère de priorité à l'embauche : aucune personne ne doit être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage en raison, notamment, de sa situation de famille (1).
"Le fait de réserver des emplois saisonniers aux enfants du personnel caractérise une discrimination fondée sur la situation de famille au sens des articles 225-1 et 225-2 du Code pénal et de l'article L1132-1 du Code du travail" (2).
L'embauche prioritaire des enfants du personnel d'une entreprise est une discrimination : elle constitue une rupture de l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi.
Quelles sanctions en cas de discrimination à l'embauche en raison de la situation de famille ?
Lorsque l'employeur réserve des jobs d'été aux enfants de vos salariés, il se rend coupable de discrimination à l'embauche et s'expose à des sanctions pénales.
Ainsi, en cas de discrimination à l'embauche, il risque une peine d'emprisonnement de 3 ans maximum et une amende de 45.000 euros (3).
Ce que pensent nos clients :
MAX F.
le 17-07-2021
Meme réponse