Les risques liés à un contrôle par les agents des URSSAF ne doivent pas être négligés. En effet, un redressement peut coûter cher. Un redressement permet de rétablir le montant des cotisations qui auraient dû être versées.
Outre les sanctions pénales et civiles encourues, l'employeur pourra se voir appliqué, le cas échéant, des majorations et/ou pénalités de retard sur les sommes exigibles.
Faire obstacle à l'accomplissement des fonctions des agents de contrôle, des ingénieurs-conseils ou des contrôleurs de sécurité accrédités (1) entraîne l'application, par le directeur de l'organisme concerné, d'une pénalité d'un montant maximal de :
- 3.750 euros pour un particulier employeur ;
- 7.500 euros pour un travailleur indépendant au titre de ses cotisations et contributions sociales dues à titre personnel ;
- 7.500 euros par salarié pour un employeur, dans la limite de 750.000 euros par employeur.
Le plafond du montant de ces pénalités est porté au double en cas de nouveau manquement constaté dans un délai de 5 ans à compter du jour où la pénalité concernant un précédent manquement est devenue définitive (2).
Cette sanction est mise en œuvre par l’agent en charge du contrôle qui constate l’obstacle.
Ce que pensent nos clients :
Beatrice D.
le 14-12-2022
Entièrement satisfaite de l'écoute attentive ainsi que leurs réponses apportées votre équipe est très prof. merci infiniment au nom du cirap et ses filiales bonnes fêtes à toutes e
Denis D.
le 06-08-2018
J'aurai aimé pouvoir télécharger le dossier complet, notamment les lettres-types...