Qu'est-ce que le CDD multi-remplacements ?

Le CDD multi-remplacements, aussi appelé CDD pour remplacements multiples, est une expérimentation permettant aux employeurs de certains secteurs, de conclure un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés.

📌 Pour rappel : CDD = contrat à durée déterminée (donc avec un terme, une fin, prévue), à l'inverse d'un CDI (contrat à durée indéterminée).

Ainsi, un seul salarié en CDD peut remplacer plusieurs salariés absents. Les absences peuvent être concomitantes ou successives. Le salarié remplaçant peut alors être amené à remplacer plusieurs salariés absents en même temps ou à la suite.

En dehors de cette expérimentation, il n'est pas possible de conclure un CDD pour remplacer plusieurs salariés absents. Le CDD de remplacement classique permet de remplacer uniquement un salarié.

Vous souhaitez en savoir plus sur le CDD de remplacement et sur le CDD multi-remplacements ? Sur la conclusion de ces contrats, leur rédaction, la gestion de la relation de travail et de sa rupture ? Découvrez notre dossier complet avec ses fiches explicatives, ses questions réponses et ses modèles de lettres et de contrats prêts à l'emploi !

Depuis quand peut-on conclure ce nouveau type de contrat pour remplacements multiples ?

Ce nouveau type de contrat à durée déterminée (CDD), pour remplacements multiples, est une expérimentation issue de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (1)

Cette expérimentation est entrée en vigueur après la publication du décret du 12 avril 2023 définissant les secteurs autorisés à mettre en oeuvre l'expérimentation prévue par la loi du 21 décembre 2022 (2). Ce décret a été publié au journal officiel le 13 avril 2023.

Ainsi, il est possible de conclure des CDD multi-remplacements depuis le 13 avril 2023

📅 À noter :

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (3), avait déjà mis en place une telle expérimentation (CDD unique pour remplacer plusieurs salariés absents). Cependant, le décret, nécessaire à sa mise en oeuvre, n'a pas été publié. Cette expérimentation n'a donc pas vu le jour (faute de publication des dernières dispositions). C'est pourquoi, en 2023, l'expérimentation a été relancée.

Jusqu'à quand peut-on conclure un CDD multi-remplacements (fin de l'expérimentation) ?

13 avril 2025Date de fin des CDD multi-remplacements

L'expérimentation du CDD multi-remplacements (1 CDD = plusieurs salariés remplacés) dure 2 ans à compter de la publication du décret indiquant les secteurs concernés, soit à compter du 13 avril 2023. 

Ainsi, il est possible de conclure des CDD pour remplacements multiples jusqu'au 13 avril 2025. Ceci ne signifie pas que tous les CDD de ce type doivent prendre fin à cette date, mais il ne sera pas possible d'en conclure de nouveaux après cette date.

Dans quels secteurs (prévus par décret) le CDD multi-remplacements peut-il est utilisé ?

À titre expérimental, le CDD multi-remplacements ne peut pas être conclu par tous les employeurs. Il est en effet limité à certains secteurs d'activité, particulièrement touchés par l'absentéisme.

C'est pourquoi un décret est venu lister les différents secteurs concernés (définis par la convention collective de rattachement : 66 conventions collectives sont visées). 

Il s'agit, par exemple, des secteurs qui entrent dans le champ d'application des conventions collectives (CCN) suivantes :

  • 2264 - Convention collective nationale de l'hospitalisation privée, fusionnée avec la Convention collective nationale du thermalisme (IDCC 2104)
  • 0405 - Convention relative aux établissements médico-sociaux de l'union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux
  • 0029 - Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif
  • 0413 - CCN des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, fusionnée avec la CCN des médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l'ordre travaillant dans des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (IDCC 1001) et la convention collective des centres d'hébergement et de réadaptation sociale (IDCC 783)
  • 2046 - Convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer
  • 16 - Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport
  • 1557 - Convention collective nationale du commerce des articles de sports et d'équipements de loisirs, fusionnée avec la convention collective nationale du camping (IDCC 1618)
  • 7002 - Convention collective des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux
  • 7006 - Convention collective nationale de travail concernant les coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et légumes et de pommes de terre
  • 7007 - Convention collective nationale des coopératives agricoles de teillage du lin
  • plusieurs CCN du commerce de détail (par exemple, la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ;
  • ...

Pour en savoir plus sur les secteurs concernés, sur l'expérimentation du CDD de remplacements, sur toutes les règles d'utilisation de ce type de contrat (période d'essai, bulletins de salaire, temps de travail, indemnité de fin de contrat...), téléchargez le dossier dédié !

Comment fonctionne le CDD multi-remplacements ?

Un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés absents : y a-t-il une limite ?

Le CDD multi-remplacements permet à un employeur, d'embaucher un seul salarié en CDD, pour remplacer plusieurs salariés absents.

Il s'agit donc de conclure un CDD, qui contient toutes les informations concernant les différents salariés absents, qui sont à remplacer.

Il n'existe pas de limite quant au nombre d'absents que peut remplacer le salarié en CDD (successivement ou concomitamment). Il en va cependant de la responsabilité de l'employeur, de prévoir une charge de travail raisonnable, de ne pas dépasser les limites maximales de durée de travail autorisées, ou encore de confier des missions adaptées au vu des qualifications du salarié en CDD.

Le CDD multi-remplacements peut-il contenir des remplacements à la fois à terme précis, et à terme imprécis ?

Le CDD multi-remplacements peut contenir à la fois des remplacements à terme précis (avec date de fin connue, de date à date), et à la fois à terme imprécis (sans date de fin précise, une absence qui prend fin après réalisation d'un évènement, par exemple : au retour de Monsieur X).

Vous souhaitez embaucher un salarié en CDD pour remplacer plusieurs salariés absents ? Découvrez notre modèle de CDD prêt à l'emploi, pour sécuriser votre contrat.

Quand se termine un CDD multi-remplacements ?

Le CDD multi-remplacements se termine après le dernier remplacement. Autrement dit, si le CDD comporte 2 remplacements successifs, il prendra fin lorsque le dernier remplacement s'achèvera (soit à une date précise si le dernier remplacement était à terme précis, soit après réalisation de l'évènement si le dernier remplacement est à terme imprécis, donc après le retour du dernier salarié).

Quelle est la durée maximale du CDD multi-remplacements ?

Comme l'indiquent les "questions/réponses" du Ministère du travail, le CDD multi-remplacements renvoie à une seule relation de travail. La durée du contrat doit respecter la durée maximale fixée dans la convention ou l'accord de branche étendu ou, à défaut, la durée du contrat ne doit pas excéder 18 mois, renouvellements inclus (durée maximale de droit commun).

Le Ministère du travail indique tout de même que ce type de contrat peut être à terme imprécis (prendre fin après réalisation d'un évènement). Dans ce cas, il doit contenir une durée minimale pendant laquelle le contrat ne peut pas prendre fin.

En tout état de cause, le contrat doit indiquer une date de terme ou une durée minimale pour chacun des remplacements. Et il prendra fin à l'arrivée du terme du dernier remplacement.

CDD multi-remplacements : peut-on ajouter des remplacements en cours de CDD ?

Dans le cadre du CDD multi-remplacements, il est nécessaire d'indiquer, au sein du contrat de travail, l'ensemble des informations obligatoires, dont : les noms, prénoms et la qualification de chaque personne remplacée.

Pour ajouter des personnes à remplacer, dans ce contrat, l'employeur doit nécessairement passer par voie d'avenant. En effet, il n'est pas possible d'ajouter unilatéralement un remplacement, en cours de CDD (modification du contrat de travail).

L'employeur doit donc rédiger, par écrit, un avenant, dans lequel il ajoute de nouvelles missions au salarié (remplacement d'une personne supplémentaire). Il doit indiquer l'identité de la personne remplacée à ajouter ainsi que sa qualification. Il faut également respecter la durée du contrat et les durées maximales de travail. L'ajout de la nouvelle période de remplacement au sein du contrat initial est donc possible, sous réserve de l'accord du salarié.

Le salarié, quant à lui, est en droit de refuser de signer un tel avenant. Dans ce cas, il ne peut pas être sanctionné, et son CDD initial se poursuit jusqu'à son terme. L'employeur doit trouver un autre moyen pour remplacer le salarié absent (conclure un CDD de remplacement avec un autre salarié par exemple, ou passer par un contrat intérim).

👓 À lire également : Coût d'un CDD VS intérim, les tableaux comparatifs.

Besoin de plus d'informations juridiques ? Nos juristes sont là pour vous répondre et vous donner accès à tous nos documents en illimité.

Références :

(1) Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi

(2) Décret n°2023-263 du 12 avril 2023 définissant les secteurs autorisés à mettre en œuvre l'expérimentation prévue par la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi sur le remplacement de plusieurs salariés par un seul salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire

(3) Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel