Cette webconférence a été animé par Maître Steve Acheampong, avocat au barreau de Montargis.

Podcasts !

Retrouvez également cette webconférence en podcast sur Deezer sur Google Podcasts ou sur Spotify !

Missions de l'Inspection du travail et déclenchement des contrôles

- Pouvez-vous nous rappeler tout d'abord quelles sont les missions d'un inspecteur du travail ? Et quelles obligations doit-il respecter ?

- Quels peuvent-être les différents évènements déclencheurs d'un contrôle de l'inspection du travail ?

- Sur quels motifs et comment les élus de CSE peuvent-ils solliciter un contrôle de l'inspection du travail dans leur entreprise ?

Déroulement du contrôle

- L'inspecteur du travail doit-il prévenir de sa visite ? Peut-on demander à ce que le contrôle soit différé en cas d'indisponibilité ?

- Dans le cas où l'entreprise compte plusieurs établissements, tous les établissements font-ils systématiquement l'objet d'une visite ?

- En cas de télétravail, l'inspecteur du travail peut-il accéder au domicile des salariés ?

- Quelle personne est légitime pour accueillir et répondre à un inspecteur du travail ? Un inspecteur du travail peut-il demander à parler à des salariés en l'absence d'un RH ou d'un dirigeant de l'entreprise ?

- Les élus du CSE doivent-ils être informés qu'un contrôle de l'Inspection du travail a lieu dans l'entreprise ? Quel est leur rôle dans le cadre de ce contrôle ? Et enfin de quel recours dispose le CSE quand il apprend a posteriori qu'un contrôle de l'inspection du travail a eu lieu ?

- Quels éléments sont particulièrement regardés lors d'un contrôle ? Quels documents peuvent-être demandés par l'inspection du travail ? Si nous sommes dans l'incapacité de fournir des documents que l'inspecteur nous demande, que risque -t-on ?

- Combien de temps dure un contrôle de l'Inspection du travail ?

Téléchargez la présentation réalisée par Maître Acheampong, en cliquant sur l'image ci-dessous :

Présentation de Maître Fawaz du 15 février 2022

Sanctions et recours

- Quels sont les différents types de documents qu'un inspecteur du travail remet à l'employeur à l'issue de son contrôle ? Et quels types de sanctions peut-il prononcer à l'encontre de l'employeur ?

- Les élus du CSE sont-ils informés des sanctions prises par l'inspection du travail contre leur employeur ?

- Quels sont les différents types de recours possibles après une sanction par l'inspection du travail ? De quels délais disposent les employeurs ?

Nos prochaines webconférences :

Le 15 mars à 14h00 : Toutes les clés pour préparer et déclarer sa liasse fiscale

Le 31 mars à 14h00 : La santé et la sécurité au travail : une obligation de résultat pour l'employeur ?

Inscrivez-vous ici

Et retrouvez nos anciennes webconférences sur notre page !

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail