ACTUALITÉ URSSAF : contrôle, inspection & redressement, comment faire face ?
VRAI/FAUX Je peux embaucher un salarié sans accomplir les déclarations relatives aux cotisations sociales
Par Alexandra Marion , Juriste Rédactrice web - Modifié le 06-04-2018

Faux, car le travail dissimulé est illégal en France ! Le fait pour un employeur de se soustraire intentionnellement à l'accomplissement, auprès des organismes de recouvrement des contributions et cotisations sociales, des déclarations relatives aux salaires et aux cotisations sociales, l'expose notamment à une amende et une peine d'emprisonnement… Si dans les faits cette pratique est courante, elle est également dangereuse, peu importe les raisons qui animent l'employeur (réduire les charges, augmenter les bénéfices, éviter les lourdeurs administratives…). Les sanctions peuvent être administratives, pénales, mais pas seulement.
Le travail dissimulé est un délit (1). Les formalités liées à l'emploi n'ont pas été respectées dès lors que l'employeur ne pouvait ignorer qu'il est soumis à ces obligations (2).
Néanmoins, le caractère non-intentionnel de l'absence d'accomplissement des formalités auprès des organismes sociaux ne peut se déduire des difficultés financières que peut connaître l'employeur pour s'acquitter des cotisations (3).
Des sanctions administratives
Vous devez avoir conscience que vous risquez des sanctions administratives :
- le refus du préfet de vous accorder des aides publiques pendant une durée maximale de 5 ans et une demande de remboursement des aides perçues au cours des 12 mois précédents l'établissement du procès-verbal (4) ;
- la fermeture provisoire de l'établissement (5) ;
- l'exclusion temporaire des contrats publics (6) à l'encontre de l'entreprise et de son responsable légal (7).
Des sanctions pénales
Sur le plan pénal, vous encourez :
- une peine principale d'emprisonnement de 3 ans et 45.000 EUR d'amende (8) ;
- majorée jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 EUR d'amende (9) lorsque le travail dissimulé concerne un mineur soumis à l'obligation scolaire ou une personne vulnér...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur URSSAF : contrôle, inspection & redressement, comment faire face ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].