Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Toutes les entreprises sont concernées par l'Accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail. En effet, l'accord ayant fait l'objet d'une extension, il s'applique à toutes les sociétés. Par conséquent, vous devez suivre au plus près les recommandations émises par l'accord, et notamment la rédaction et l'adoption d'une charte de référence en matière de harcèlement (moral et sexuel) et de violence au travail (y compris les incivilités), au sein de votre entreprise. A défaut, votre responsabilité pourrait bien être engagée et les sanctions en la matière sont assez sévères !
Cette charte de "bonne conduite" vous permet de réaffirmer que la violence et toute forme de harcèlement n'ont pas leur place dans votre entreprise. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons un modèle de charte de référence, que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise.
Contenu du dossier :
A jour des dernières réformes législatives concernant notamment la définition du harcèlement sexuel, ce dossier donne tous les éléments qui vous permettront de rédiger votre charte de référence et d'adapter certaines de ces clauses à la situation de votre entreprise :
- définitions et exemples du harcèlement moral et sexuel ;
- procédure de traitement des plaintes ;
- mesures de prévention du harcèlement et de la violence (exemples) ;
- formation de l'encadrement à la prévention du harcèlement managérial ;
- contenu de la charte + modèle de charte.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
Christophe J.
le 07/11/2018