photo de Kevin Le Moyec

Ce dossier : 

BDES/BDESE : mise en place et contenu

a été rédigé par Kevin Le Moyec, Juriste

Droit des Employeurs - Droit Social

Professionnel

personnages illustrant Juritravail

BDES/BDESE : mise en place et contenu

aperçu du sommaire du dossier BDES/BDESE : mise en place et contenu

Rédigé par Kevin Le Moyec - Mis à jour le 24 septembre 2021

La base de données économiques, sociales et environnementales, un outil au service de votre comité social et économique


La base de données économiques, sociales et environnementales, un outil au service de votre comité social et économique. Vous êtes employeur et votre entreprise va bientôt compter plus de 50 salariés...

Lire la suite


Descriptif du dossier

La base de données économiques, sociales et environnementales, un outil au service de votre comité social et économique


La base de données économiques, sociales et environnementales, un outil au service de votre comité social et économique. Vous êtes employeur et votre entreprise va bientôt compter plus de 50 salariés. Vous devez alors mettre en place la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). Cette BDESE, anciennement appelée base de données économiques et sociales (BDES), est un outil utilisé par vos institutions représentatives du personnel afin de leur permettre d’avoir une vision claire et globale des données comptables, financières et économiques de votre entreprise. Nous vous aidons à appréhender les contours, le contenu et l’utilité de cette base.

Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Base de données économiques et sociales

  • Base de données unique

  • BDES

  • Base de données économiques

  • sociales et environnementales

  • BDESE

  • Information

  • Consultation

  • Orientations stratégiques de l'entreprise

  • Accès

  • Communication

  • Contenu


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

34 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

3 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de mettre en place la BDESE dès que vos effectifs atteignent 50 salariés. Il vous faut également la mettre régulièrement à jour.

La BDESE est une mine d’informations pour vos représentants du personnel, notamment en vue des consultations récurrentes (orientations stratégiques, situation économique et financière et politique sociale de l’entreprise, conditions de travail et emploi). Cette base de données leur permet d’exercer au mieux leur mission, en regroupant un grand nombre d’informations constituant le socle de ces consultations.

Un accord d’entreprise peut aménager le contenu et l’accès à la base. A défaut, la loi en précise les contours.

Notre dossier vous permet d’appréhender cette base de données unique et notamment de répondre à vos différentes questions : que doit-elle contenir ? Qui peut la consulter ? Existe-t-il une obligation de confidentialité ? Le représentant syndical au comité social et économique (CSE) peut-il y avoir accès ? Que permet-elle ? Que faire en cas de fusion-absorption ? Faut-il en envoyer une copie à l’Inspection du travail ?

Contenu du dossier 

Nous vous aidons à avoir une vision complète de la BDESE. Il vous permet également de connaître les informations qu'elle doit contenir, afin de vous permettre de vérifier le respect des obligations imposées par le Code du travail. Notre dossier aborde les thèmes suivants :
  • l’objet de la base de données unique ;
  • les entreprises concernées ;
  • le contenu et les différents indicateurs de la BDESE ;
  • l’utilisation de la BDESE ;
  • l’accès à la BDESE ;
  • les obligations de mise à jour ;
  • l’intégration de la problématique environnementale ;
  • les risques en cas de manquement ;
  • etc.

La question du moment

Qu'est-ce que la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) ?

La loi du 14 juin 2013 (1) a renforcé l'information et la consultation annuelle des représentants du personnel. En effet, l'employeur doit mettre à leur disposition les informations nécessaires aux consultations relatives (2) :

  • à la situation économique et financière de l'entreprise ; 
  • aux orientations stratégiques et à la politique sociale ; 
  • et les conditions de travail et l'emploi.

La base de données économiques et sociales (BDES), créée par cette même loi, devient le socle de cette information et contient l'ensemble des renseignements communiqués au Comité Social et Économique (CSE) de manière récurrente et périodique (3).

Il s'agit d'une base accessible en permanence aux membres du CSE et est également mise à disposition des délégués syndicaux. 

L'ensemble des informations de la base contribue à donner une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l'activité de l'entreprise.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a transformé la BDES en base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). Une nouvelle rubrique prenant en compte les conséquences environnementales devrait être mise en place dans un avenir proche.


Véritable outil de communication, la BDESE participe à des échanges entre les représentants du personnel et l'employeur.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 23/09/2021

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 transforme la base de données économiques et sociales (BDES) en base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). L'objectif est que le comité social et économique (CSE) se saisisse de la question écologique dans l'entreprise.

3 Articles publiés

11 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Entretien professionnel, c'est l'heure de faire le bilan avec vos salariés !

    6 ans après la création de l'entretien professionnel, il est enfin l'heure, pour certains employeurs, de faire le 1er bilan des 6 ans avec certains salariés. De quoi s'agit-il ? Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ou responsable des ressources humaines (RH) ? Juritravail vous explique comment faire le bilan avec vos salariés.

    Voir +
  • Titres restaurant 2022 : comment être exonéré de cotisations sociales ?

    Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des titres restaurant au profit de leurs salariés. Au titre de leur participation patronale, elles bénéficient d'une exonération de cotisations sous certaines conditions. Découvrez les conditions d'exonération applicables depuis le 1er janvier 2022.

    Voir +
  • Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) : ce qu'il faut savoir !

    Les travailleurs indépendants bénéficient d'un régime de protection sociale géré par la Sécurité sociale des indépendants, anciennement le Régime social des indépendants (RSI). Qu'est-ce que la Sécurité sociale des indépendants ? Quels sont les indépendants concernés par la Sécurité sociale des indépendants ? Quelles démarches effectuer pour être affilié à la SSI ? De quelles prestations sociales bénéficient les travailleurs indépendants ? Quelles cotisations sociales doivent-ils payer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la Sécurité sociale des indépendants.

    Voir +

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème BDES / BDESE : mise en place et contenu

Nos documents sur le thème :

Avenant au contrat de travail : augmenter la rémunération

3 (1 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 01/10/2021

Démarches RSE : les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises

Rédigé par Caroline Audenaert Filliol, mis à jour le 13/01/2022

Lettre de notification d'un avertissement

3.8 (4 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 19/05/2021