Comment fonctionne une saisie : du recouvrement amiable des factures impayées d'un client à la procédure judiciaire de surendettement
Tout le monde peut être confronté à des difficultés financières. Selon l’ampleur de la situation, il est plus ou moins aisé de faire face au montant des factures impayées.
Une fois les recours amiables épuisés, les créanciers n’ont d’autre choix que de confier leur créance à une société de recouvrement, voire un commissaire de justice pour recouvrer les sommes dues auprès des débiteurs. Dans ces conditions, vous pouvez, par exemple, être confronté à une saisie. Vous êtes parfois obligé d'entamer une procédure de surendettement pour y faire face.
De plus, il est délicat de connaître l'étendue des pouvoirs de ces acteurs quant à votre situation financière. Il s'agit d'un droit technique, à l'évolution continue, comme en témoigne la récente réforme de saisie sur salaire, applicable depuis le 1er juillet 2025.
Notre dossier juridique pour vous informer sur les recours contre une procédure de recouvrement amiable ou judiciaire
Vous n'arrivez plus à rembourser le montant de vos dettes et vos factures restent impayées à la suite d'une baisse de vos ressources (liée à une perte d'emploi, maladie, séparation) ? Vous avez souscrit un nombre trop important de crédits et prêts, et vous souhaitez connaître vos droits ? Vous êtes concerné par une ordonnance d'injonction de payer ? Notre dossier est fait pour vous aider !
Au travers des questions essentielles à comprendre, de modèles de lettre et autre CERFA de dépôt de demande de surendettement, nos juristes vous accompagnent pour appréhender les subtilités du recouvrement de créance, du terrain amiable jusqu'au tribunal judiciaire, mais également de la procédure de surendettement, tant du point de vue débiteur que créancier.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.