En droit de l'urbanisme, le maire dispose de pouvoirs de police (1), et notamment celui d'autoriser ou de ne pas autoriser l'édification de construction, par la délivrance (ou non) d'un permis. Ces pouvoirs permettent d'assurer la continuité et le respect de la politique décidée pour l'aménagement du territoire, cette dernière étant retranscrite dans les règles d'urbanisme. En effet, les collectivités locales doivent veiller à l'application de cette politique.
Il n'est cependant pas rare que certains constructeurs passent outre la demande de permis de construire, ou même son refus de délivrance pour édifier ou modifier leur bien immobilier. Afin de dissuader de telles pratiques, des sanctions pénales ont été mises en place visant des peines d'amende allant jusqu'à 6.000 euros du mètre carré construit frauduleusement (2).
En outre, le maire peut – et doit – refuser le raccordement au réseau de toute construction réalisée sans permis (3). Cette prérogative est imprescriptible (4). Ce refus reste légal même si les poursuites pénales sont éteintes (5).
Toutefois, afin de ne pas faire perdurer de telles situations délicates, la jurisprudence permet la délivrance a posteriori de permis de régularisation pourvu qu'au jour de sa délivrance la construction soit conforme aux règles d'urbanisme actuelles (6).
En outre, le maire ne peut jamais s'opposer à un raccordement temporaire (7), dont la durée n'est toutefois pas expressément définie. Il est donc possible de demander un raccordement temporaire, par exemple le temps de réaliser les travaux de mise en conformité pour obtenir un permis de régularisation.
Enfin il a été jugé que dans certains cas, l'urgence permet le raccordement temporaire (8) lorsqu'il résulte des circonstances que les occupants de la construction illégale sont dans une situation très précaire et difficile. Ainsi, dans le cas où l'urgence le justifierait (ex : condamnation de la fosse septique) il reste possible de demander le raccordement au réseau de tout à l'égout, l'idéal étant par la suite de demander la régularisation de la construction auprès de la mairie (9).
Très bien, je recommande