D'un point de vue fiscal, le micro-entrepreneur a le choix entre (1) :
-
le régime de la micro-entreprise ;
-
le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Le régime de la micro-entreprise :
Le micro-entrepreneur est imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour une activité commerciale ou artisanale et des bénéfices non commerciaux (BNC) pour une activité libérale.
Il doit simplement porter le montant annuel de son chiffre d'affaires brut ou de ses recettes dans la déclaration complémentaire de revenu (2).
Un abattement forfaitaire est appliqué sur ce chiffre d'affaires par l'administration d'un montant s'élevant à (1) :
-
71% pour les activités d'achat-revente ou de fourniture de logement ;
-
50% pour les autres activités relevant des BIC ;
-
34% pour les activités relevant des BNC.
Le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu :
Il est possible d'opter pour le prélèvement libératoire (3), ce qui signifie que le micro-entrepreneur peut régler l'impôt sur le revenu et les cotisations et contributions sociales en un seul prélèvement social et fiscal. Cette option n'est possible que si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil (4). Pour 2021, le revenu fiscal de référence de 2019 ne doit pas dépasser 27 794 euros pour une personne seule, 55 588 euros pour un couple. Le pourcentage de ce prélèvement est fixé en fonction des activités exercées (3).
Le montant du chiffre d'affaires reste à porter sur la déclaration complémentaire de revenu dans le cadre "micro-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu" (déclaration n°2042-C PRO).
Le choix de l'option doit intervenir avant le 30 septembre de chaque année pour une application sur l'année suivante (3).
Cotisation foncière des entreprises :
En outre, le micro-entrepreneur bénéficie d'une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour l'année du début de son activité. Il convient tout de même de déposer une déclaration avant le 31 décembre de l'année de début d'activité (cerfa n°14187*10). Si son chiffre d'affaires ne dépasse pas 5 000 euros, le micro-entrepreneur est exonéré de la CFE (5).
Ce que pensent nos clients :
Alexandre A.
le 04-04-2022
Explication clair