Liste des métiers en tension : métiers avec un fort besoin de main d'oeuvre (aide à domicile, employés de banque...) ?

Qu'est-ce que la liste des métiers en tension ?

Parmi les métiers qui recrutent, certains sont dits en tension, c'est-à-dire, que les difficultés de recrutement sont importantes et qu'il est davantage compliqué de trouver des candidats.

La liste des métiers en tension est définie conjointement par la ministère de l'Intérieur et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. 

Elle est fixée par arrêté et repose sur 2 critères principaux :

  • les difficultés de recrutement sur les métiers désignés ; 
  • et la présence significative d'étrangers ressortissants de pays tiers dans le métier désigné, par rapport à la moyenne nationale

Quels sont les métiers en tension selon la liste du 21 mai 2025 ?

L’arrêté du 1er avril 2021 a mis en avant une liste de métiers dits en tension, par zones géographiques, dont l'objectif est de faciliter les démarches lors d'une demande d'autorisation de travail ou de permettre à un étranger en situation irrégulière d'obtenir une régularisation exceptionnelle au titre des métiers en tension.

Cependant, de nombreuses organisations professionnelles, notamment l'hôtellerie-restauration, ont contesté cette liste l'estimant pas à jour face à leur marché du travail. Après étude par les partenaires sociaux, l'arrêté du 21 mai 2025 (1) est donc venu modifier cette liste pour répondre à ces demandes.

Plusieurs métiers ont donc été ajoutés :

- à toutes les régions : aide à domicile, aide ménagère, cuisinier, employé de l’hôtellerie ;
- à toutes les régions sauf la Normandie : employé de maison et personnel de ménage ;
- à toutes les régions sauf la Bretagne, la Corse, l’Île-de-France et la PACA : serveur de café-restaurant ;
- en Normandie : chercheur (sauf industrie et enseignement supérieur), pêcheurs ;
- en Bretagne : pêcheur ;
- en Pays de la Loire : chercheur (sauf industrie et enseignement supérieur) ;
- en Centre Val de Loire : bûcherons, soudeur ;
- en Nouvelle Aquitaine : chercheur (sauf industrie et enseignement supérieur), bûcheron ;
- en Occitanie : soudeur ;
- en Corse : boulanger-pâtissier, électricien, jardinier ;
- en Provence-Alpes-Côte d'Azur : boucher, couvreur, électricien, interprète ;
- en Auvergne-Rhône-Alpes : boucher, soudeur ;
- en Bourgogne Franche-Comté : soudeur ;
- en Grand Est : boucher, charpentier (métal), électricien ;
- en Île-de-France : carrossier, couvreur ;
- en Hauts-de-France : bucheron.

📂 Vous trouverez le lien pour accéder à la liste complète des métiers en tension, dans notre dossier.

D'ailleurs, depuis 2023, le taux de difficulté de recrutement a particulièrement augmenté pour les ouvriers en travaux de façade, d'étanchéité et d'isolation (+ 7%), les soudeurs (+6,6 %) et les carrossiers automobiles (+ 6,8 %).

illustration

Obtenez le dossier sur l'embauche en CDI

Employeurs, vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'embauche d'un salarié en CDI (rédaction du contrat de travail, clauses à prévoir, rémunération, période d'essai, etc.) ? Notre dossier complet vous informe. 

Inclus : 34 questions-réponses, 3 modèles de lettres, 19 modèle de contrats, 8 fiches explicatives

Pourquoi les employeurs ont-ils du mal à recruter ? 

Un manque de candidats et de profils adaptés

Une majorité d'employeurs imputent principalement les difficultés de recrutement qu'ils rencontrent à certains facteurs : 

  • nombre insuffisant de candidat (pour 85% d'entre eux) ; 
  • profil inadéquat des candidats lorsqu'il y en a - pour 76 % des employeurs, il existe un réel décalage entre leurs attentes et les compétences des candidats ; 
  • le manque de moyens financiers et l'accès au lieu de travail sont aussi évoqués par 18 % et 17 % des recruteurs. 

Mais parmi les autres causes invoquées par les entreprises pour expliquer leurs difficultés de recrutement, deux sont également largement invoquées par les candidats à l'embauche pour justifier qu'ils préfèrent se tourner vers d'autres métiers : 

  • les conditions de travail (36 %) ; 
  • et le déficit d'image (24 %) - beaucoup d'entreprises qui recrutent sur des métiers dits "en tension", subissent les conséquences de la mauvaise image qu'ils renvoient.

Les conditions de travail

Les conditions de travail sont en grande partie responsables des difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises sur ces postes là.

En effet, les postes qui peinent à trouver preneur, sont bien souvent des emplois qui impliquent un travail physique (port de charges lourdes, travail dans le bruit, mouvements répétitifs...).

Ils entraînent également des horaires atypiques, notamment un travail de nuit ou en horaires décalés, voire des horaires imprévisibles, rendant difficile pour ceux qui exercent ces métiers, de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et le vie personnelle.

Les salaires peu attractifs proposés pour ces emplois expliquent aussi le manque d'engouement des candidats à l'embauche.

L'impact du Covid-19

Ce constat n'est pas nouveau mais l'attention que portent les candidats à l'embauche sur ces questions, s'est principalement accentuée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prise de conscience des salariés sur l'amélioration de leurs conditions de travail a été forte durant la crise, puisque nombre d'entre eux ont, par choix ou par contrainte, changé de métier.

illustration

Découvrez nos solutions dédiées aux pros

- Accédez à l'ensemble de notre base documentaire en illimité
- Contactez un juriste du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Accédez à votre convention collective à jour des derniers accords

Solution aux difficultés de recrutement : embaucher légalement des travailleurs étrangers dans les secteurs fixés par la liste des  métiers en tension

Pour pallier à vos difficultés de recrutement, vous pouvoir avoir recours à l'embauche d'un travailleur étranger.

Le recrutement de travailleurs dans les métiers en tension présente deux intérêts principaux.

Faciliter les démarches de demande d'autorisation de travail pour un travailleur étranger

📌 Le premier intérêt de la liste des métiers en tension est de faciliter les démarches en vu d'obtenir une autorisation de travail.

En effet, un employeur qui souhaite effectuer une demande d'autorisation de travail doit tout d'abord publier une offre auprès du service public de l'emploi (France travail) pour une durée de 3 semaines. La preuve du dépôt de cette offre ainsi qu'une copie de cette dernière sont d'ailleurs demandées lors du dépôt de la demande d'autorisation de travail auprès de l'Administration.

Si l'employeur souhaite recruter un candidat étranger pour un poste listé dans cette liste des métiers en tension, celui-ci est alors dispensé de cette publication auprès des services de France Travail.

Régulariser les travailleurs sans papier (loi immigration/circulaire Retailleau)

🔍 Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre actualité Loi immigration et Circulaire Retailleau : mesures et sanctions encourues par l'employeur

La liste des métiers en tension permet d'obtenir, sous conditions, une régularisation exceptionnelle pour une personne en situation irrégulière sur le territoire français.

📌 En effet, la Loi immigration 2024 permet un nouveau motif d'admission exceptionnelle des travailleurs étrangers au séjour par le travail dans les métiers dits "en tension".

Elle donne effectivement la possibilité aux travailleurs étrangers en séjour irrégulier d'obtenir une régularisation exceptionnelle de leur situation, en raison de la pénurie de main-d'oeuvre et des difficultés de recrutement dans certains secteurs d'activité dit en "tension" (2).

💡 Ce dispositif est prévu à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2026.

La circulaire Retailleau du 23 janvier 2025 est venue rappeler aux préfectures de favoriser l'usage de cette possibilité de régularisation exceptionnelle par rapport aux autres dès lors qu'ils sont face à un candidat au séjour sans papiers. En effet, les autres possibilités de régularisation exceptionnelle ont été durcies.

illustration

Découvrez le dossier sur l'embauche d'un salarié étranger 

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'embauche d'un travailleur étranger (démarches, documents exigés, déclarations, risques, etc). Notre dossier complet vous informe. 

Inclus : 55 questions-réponses, 4 modèles de lettres, 1 contrat, 2 fiches explicatives, 4 Cerfa

4 autres solutions pour faire face aux difficultés de recrutement

AncreProposer de meilleures conditions de travail et des avantages

Evidemment, pour attirer de nouveaux candidats à l'embauche, la solution la plus logique serait d'améliorer les conditions de travail des salariés au sein de l'entreprise.

Certaines entreprises ont déjà fait des efforts pour garder leur personnel en place et attirer de nouveaux candidats, notamment en augmentant les salaires ou en accordant des primes exceptionnelles, telles que la prime exceptionnelle pour le pouvoir d'achat (Pepa, ou prime Macron), rebaptisée récemment prime de partage de valeur (PPV).

D'autres ont choisi d'opter pour des avantages en nature ou encore des congés supplémentaires.

Mais le salaire ne fait pas tout !

D'autres leviers existent, notamment en matière d'aménagement et d'organisation du travail.

On pense notamment :

  • au télétravail qui peut présenter de nombreux avantages ; 
  • à la semaine de 4 jours ;
  • ou aux horaires à la carte, laissant plus de souplesse et de flexibilité aux salariés pour trouver le juste équilibre entre leur carrière et leur vie privée.

Mais beaucoup de postes en tension ne s'y prêtent pas.

Vous pouvez toujours vanter les valeurs que véhicule votre entreprise et qu'elle souhaite transmettre, les salariés étant désormais attachés à l'image que renvoie leur entreprise mais, là encore, aucun miracle !

AncreMiser sur la formation professionnelle continue pour palier les problématiques de recrutement

Lorsque la main d'oeuvre recherchée n'existe pas, qu'est-ce qui empêche les entreprises de la créer ?

A ce titre, la formation professionnelle s'avère être un levier incontournable pour résoudre vos difficultés de recrutement.

En effet, il peut être judicieux, pour une entreprise, de former ses nouveaux collaborateurs aux compétences techniques qu'elle attend de lui. C'est également un moyen de créer une forme d'engagement entre l'entreprise et une nouvelle recrue.

Il existe de nombreux dispositifs d'aides pour accompagner les entreprises qui souhaitent former de nouveaux collaborateurs. Restez à l'écoute, c'est un domaine qui évolue régulièrement.

illustration

Obtenez le dossier sur la formation professionnelle continue

Employeurs, vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la formation professionnelle continue des salariés (actions de formation à mettre en place, obligations, contribution...) ? Notre dossier complet vous informe.

Inclus : 28 questions-réponses, 1 modèle de contrat, 1 fiche explicative

Avoir recours à l'apprentissage

La conclusion d'un contrat d'apprentissage est également une solution pour pallier à vos difficultés de recrutement. Il présente plusieurs avantages :

illustration

Obtenez le dossier sur l'embauche d'un apprenti

Employeurs, vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'embauche d'un apprenti (rédaction du contrat, rémunération, etc) ? Notre dossier complet vous informe.
​​​​​​
Inclus : 51 questions-réponses, 5 modèles de lettres, 3 fiches explicatives, 2 formulaires Cerfa

AncreAvoir recours au temps de travail partagé et faire appel à un groupement d'employeurs

Le travail à temps partagé peut être une autre solution pour pallier le manque de candidat. Ses 2 principaux avantages : 

  • il permet de recruter un seul salarié pour plusieurs entreprises. Le temps de travail du salarié est ainsi mutualisé entre plusieurs entreprises ; 
  • il donne aux entreprises la possibilité de bénéficier des services d'un salarié techniquement opérationnel, sans avoir à supporter les charges et contraintes que représente l'embauche d'un salarié permanent

Le travail à temps partagé peut s'exercer via :

  • une association de travail à temps partager ;
  • un groupement d'employeurs : celui-ci regroupe plusieurs entreprises d'un même bassin d'emploi et met à disposition des entreprises adhérentes, un salarié qu'il a embauché ;
  • une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) : en devenant cliente d'une entreprise de travail à temps partagé (ETTP), cette dernière peut mettre un salarié à votre disposition, en fonction des besoins de votre entreprise.

Pour formaliser cette relation, un contrat de travail est signé entre le salarié et l'ETTP ou le groupement d'employeurs. L'ETTP ou le groupement d'employeurs est l'employeur unique du salarié. L'ETTP ou le groupement d'employeurs s'occupe de toutes les démarches administratives (rédaction du contrat, déclaration d'embauche...).

Le salarié est rémunéré par l'ETTP ou le groupement d'employeurs qui vous envoie ensuite la facture à régler pour la prestation du salarié.

📑 À lire : Taxe DGFiP (anciennement taxe Ofii) : tout ce que vous devez savoir

illustration

Une question sur la liste des métiers en tension ?

Posez gratuitement votre première question à l'un de nos juristes ! Il vous fournira une réponse écrite et sourcée sous 48h.

Travailleurs étrangers et pénurie de main-d'oeuvre : focus sur le projet européen "Talent pool" ("Réserve de talents")

Un projet européen pour répondre aux métiers en tension

Le nouveau projet de la Commission européenne intitulé "Talent pool" ("Réserve de talents") vise à la mise en place d'une plateforme en ligne gratuite, destinée à permettre aux employeurs européens de répondre à leurs besoins en recrutement dans les secteurs identifiés comme étant en pénurie de main d'oeuvre.

Concrètement, les employeurs des Etats membres de l'Union européenne (UE) pourraient publier leurs offres d'emploi directement sur la plateforme, afin que celles-ci correspondent avec des profils de demandeurs d'emplois de pays extérieurs à l'Union européenne préalablement enregistrés.

Les Etats membres de l'UE pourraient rejoindre la plateforme sur la base du volontariat.

Des critiques sur les risques d'exploitation des travailleurs

🔍 Ce projet est montré du doigt par de nombreux syndicats, qui s'alarment de l'absence de contrôle et responsabilisation des employeurs de travailleurs migrants.

La construction, l’agro-alimentaire, l’agriculture, l’industrie hôtelière et le transport reposent déjà sur une main d’œuvre mobile et sur de nombreux travailleurs migrants, souvent victimes de discriminations et d’exploitation dans un modèle économique qui repose sur un recours abusif à la sous-traitance et à l’intérim non régulé.

Lettre conjointe des syndicats européens relative au projet "Talent Pool"

Dans une lettre conjointe adressée aux ministres de l'emploi et des affaires sociales des Etats membres datée du 9 juin 2024 (3), de nombreux syndicats européens (parmi lesquels la Confédération européenne des syndicats) soulignent le fait qu'aucune condition d'honorabilité des recruteurs, aucune procédure de sélection ni aucune mesure d'exclusion en cas de mauvaise conduite n'est, à ce jour, prévue au projet.

Ils s'inquiètent, de fait, de la facilitation de recrutement des employeurs peu scrupuleux des travailleurs migrants, déjà davantage exposés, du fait de leur situation, à des risques d'exploitation. En alternative au projet, ils font état de plusieurs propositions destinées, notamment, à lutter contre la fraude, l'exploitation du travail et le dumping social

La plateforme devrait devenir opérationnelle en 2028.

3 minutes pour tout comprendre sur l'embauche d'un salarié étranger

Références :
(1) Arrêté du 21 mai 2025 fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement en application de l'article L. 414-13 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
(2) Loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration
(3) Lettre conjointe des syndicats européens aux ministres de l'emploi et des affaires sociales des États membres de l'Union européenne