VIDÉO NAO employeur : bien gérer la Négociation Annuelle Obligatoire

[VIDEO] Préparez les Négociations Annuelles Obligatoires de 2022


Par Myriam Victor, Animatrice des webconférences - Modifié le 07-01-2022

Pour cette première webconférence de l'année, nous avons abordé le sujet des Négociations Annuelles Obligatoires ! Dans certaines entreprises, elles ont déjà démarré ; dans d'autres elles vont avoir lieu dans les semaines à venir.

Cette webconférence a été animée par Maître Rosine de Matos, avocate au barreau de Paris.

Podcasts !

Retrouvez également cette webconférence en podcast sur Deezer sur Google Podcasts ou sur Spotify !

L'organisation des NAO

- Quelles sont les entreprises concernées par les Négociations Annuelles Obligatoires ? Quels en sont les grands principes ?

- En l'absence de délégué syndical, les NAO peuvent-elles être négociées avec le CSE ?

- Qui doit avoir l'initiative d'ouverture des NAO ? L'employeur ? Les organisations syndicales ? Lorsque l'employeur est à l'initiative des NAO, les organisations syndicales peuvent-elles en demander le report ?

- Quels sont les recours si les Négociations Annuelles Obligatoires ne sont pas organisées dans l'entreprise ? Quelles sanctions peuvent être encourues ?

Le déroulement des NAO et les thématiques à aborder

- Quel doit être le contenu de la réunion d'ouverture des NAO ?

- Quels documents peuvent être demandés par les organisations syndicales en vue des NAO ? Dans quelle mesure un employeur peut-il refuser la communication d'un ou plusieurs documents ?

- Quelles thématiques doivent faire l'objet d'une négociation annuelle ?

- Quelles thématiques doivent être abordées au moins tous les trois ans ?

- La périodicité des négociations obligatoires peut-elle être modifiée ? Si oui, comment ? Et dans quelles limites la périodicité des négociations peut-elle être augmentée ?

- Pendant le déroulement des Négociations Annuelles Obligatoires, un employeur peut-il arrêter des décisions unilatérales concernant l'ensemble des salariés ? Si oui, dans quels cas ?

La conclusion des NAO

- Si les NAO aboutissent à un accord, quelles sont les conditions de validité de cet accord ? Et où doit-il être déposé ?

- Le CSE doit-il être consulté ou informé sur l'accord de NAO avant sa signature ?

- En cas de désaccord, que doit contenir le procès-verbal de désaccord ? Peut-il mentionner des décisions unilatérales ? Doit-il également faire l'objet d'un dépôt ?

Prochaine webconférence le 20 janvier 2022 à 14h :

Les TPE et PME face au Covid-19 : sécurisez votre activité !

Inscrivez-vous ici

Et retrouvez nos anciennes webconférences sur notre nouvelle page !

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail