Non.
Rappel : la période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. La période d'essai doit être impérativement prévue dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail (1).
Lorsque son existence et sa durée ne figurent pas dans l'un de ces documents, le salarié est en droit de considérer qu'il est définitivement embauché dès la signature du contrat de travail.
En l'absence de contrat de travail écrit et signé par le salarié, la preuve d'une période d'essai ne saurait résulter : d'un usage (2), d'une attestation (3) ou d'une lettre d'engagement non signée (4).
Si la convention collective impose une période d'essai, l'employeur ne peut s'en prévaloir que s'il mentionne, dans le contrat de travail du salarié ou dans la lettre d'engagement, la durée de celle-ci.
De même, si l'employeur mentionne une période d'essai dans la promesse d'embauche, mais qu'il ne l'a pas reprise dans le contrat de travail, l'employeur ne pourra se prévaloir d'une période d'essai (5).
Ce que pensent nos clients :
Jean Yves M.
le 28-12-2023
Pratique avec les modèles et texte de loi on est sur de nos ecrits
Beatrice D.
le 17-10-2023
Oui effectivement entre autres j'ai téléchargé ces dossiers p essai, meilleure visibilité changement loi et dossier rupture inaptitude prof que j'ai traité 28/09/23 très récent. sachez que tous vos supports selon thématique ou news, son toujours fortement très intéressants, explicatifs à portée de toutes les entreprises, sont indispensables en plus possibilité d'échanger auprès de juristes, très attentionnés ils sont, très à l'écoute, vous recontacte très rapidement aux questions posées. c'est précieux, cela témoigne de l'efficacité de juritravail. je vous renouvèle tous mes remerciements / pour v/qualité professionnelle. cordialement. sachez que j'évoque, voire recommande même à l'extérieur votre professionnalisme.