Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Avertissement légal à donner au conjoint de l'utilisateur de biens communs en cas...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
844 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Fondateur d'une SASU, marié sous le régime matrimonial de la communauté, vous souhaitez faire un apport en numéraire (argent de la communauté) ou un apport en nature (bien commun) pour constituer le capital social de la société.
Les régimes matrimoniaux diffèrent d'un couple à un autre et le conjoint de l'actionnaire peut ne pas être concerné par cet apport en vertu d'un contrat de mariage (qui sépare les biens de chacun). Cependant, une telle information, très privée, est difficile à obtenir, ainsi, il vaut mieux prévenir un éventuel litige et procéder à cet avertissement par lettre recommandé avec accusé réception. Il convient de la conserver précieusement en cas de litige.
Les commentaires et précisions qui vous aideront à remplir ce modèle figurent en bleu et entre parenthèses. Choisissez les variantes qui vous conviennent puis supprimez les autres, ainsi que tout ce qui se trouve entre parenthèses.
Aux termes de l'article 1832-2 du Code civil, un époux ne peut employer des biens communs pour faire un apport à une société sans que son conjoint en ait été averti et sans qu'il en soit justifié dans l'acte, sous peine de nullité de cet apport.
Cet article ne s'applique théoriquement qu'aux sociétés suivantes : SCI, SARL et EURL. En théorie, il ne s'applique pas à la SASU.
Mais dans la pratique, et au regard de l'article 1427 du code civil, il est vivement recommandé de procéder à cet avertissement légal pour la SASU afin de prévenir une éventuelle annulation de votre apport.
Aux termes de l'article 1427 du code civil, si l'un des époux a outrepassé ses pouvoirs sur les biens communs, l'autre, à moins qu'il n'ait ratifié l'acte, peut en demander l'annulation.
L'action en nullité est ouverte au conjoint pendant deux années à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus de deux ans après la dissolution de la communauté.
Par Luca Benoiton le 18/07/2024 • 5970 vues
Vous avez décidé de devenir votre propre patron et vous hésitez entre créer votre entreprise et en racheter une existante ? Faisons le point sur l'acquisition/la reprise d'entreprise :...
Par Thibault Hospice le 21/06/2024 • 7696 vues
Vous êtes entrepreneur et envisagez de créer une société par actions simplifiée...
Par Fabien Gaillard le 30/05/2024 • 2357 vues
Pour créer une entreprise, vous devez en choisir la forme juridique (micro-entreprise, SASU,...
Par Clémence Gosset le 06/05/2024 • 7918 vues
Vous souhaitez créer une SASU mais vous vous questionnez sur la flexibilité de cette forme...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
03/10/2024
Cette lettre de refus est bien
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté