Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Revendication par le conjoint de la qualité d’associé postérieurement à la...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
1259 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez préalablement exprimé votre consentement à l'apport de biens communs par votre conjoint lors de la création d'une SCI et n'avez pas revendiqué la qualité d'associé lors de la constitution de la société civile immobilière (SCI). Vous souhaitez aujourd'hui devenir personnellement associé dans la société.
Afin d'exprimer votre accord et votre revendication à la qualité d'associé,vous pouvez utiliser le modèle suivant et l'envoyer en lettre recommandée avec accusé réception à la Société visée dans la lettre d'avertissement reçue préalablement.
Attention, il est possible que vous ayez renoncé à cette faculté lors de la constitution de la SCI. Cette renonciation selon qu'elle est définitive ou provisoire entraîne des conséquences.
En effet, en cas de renonciation définitive à la qualité d'associé, vous ne disposez personnellement d'aucune des prérogatives des associés de la société. Vous conservez uniquement le droit à la moitié de la valeur des parts sociales souscrites par votre conjoint.
En cas de renonciation provisoire, il sera possible de revendiquer personnellement la qualité d'associé sous réserve de l'application éventuelle d'une clause d'agrément présente dans les statuts. La clause d'agrément n'a vocation à s'appliquer qu'en cas de revendication ultérieure. Si le conjoint revendique personnellement la qualité d'associé au moment de l'apport, l'agrément de l'un des époux vaut pour les deux.
Les commentaires et précisions qui vous aideront à remplir ce modèle figurent en bleu et entre parenthèses. Choisissez les variantes qui vous conviennent puis supprimez les autres, ainsi que tous les éléments qui se trouvent entre parenthèses.
Aux termes de l'article 1832-2 du Code civil, un époux ne peut employer des biens communs pour faire un apport à une société sans que son conjoint en ait été averti et sans qu'il en soit justifié dans l'acte, sous peine de nullité de cet apport.
Selon le même article, le conjoint commun en biens a la faculté de revendiquer la qualité d'associé pour la moitié des parts souscrites, soit au moment de la rédaction des statuts, soit ultérieurement, ou bien il peut renoncer à celle-ci.
Par L'équipe Juritravail le 07/05/2024 • 25727 vues
Une société civile immobilière (SCI) a pour finalité, pour deux personnes ou plus, de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers. Les avantages sont nombreux, alors, dans quels...
Par Caroline Audenaert Filliol le 29/03/2024 • 13983 vues
Vous êtes à l'origine d'une innovation et envisagez de la protéger en déposant un brevet...
Par David Poroes Pereira le 27/02/2024 • 5649 vues
Dans tout type de société, sans distinction de forme juridique, certains documents sont...
Par Grégory Chauvin Hameau le 15/12/2023 • 8809 vues
Le choix de la dénomination sociale de votre société n'est pas anodin. Il y a de nombreuses...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
07/10/2024
Document très accessible
05/10/2024
Tres efficace
05/10/2024
Super travail et très disponible et reactif
05/10/2024
merci très clair