L'essai professionnel est considéré comme une technique de recrutement des salariés par laquelle il est demandé aux candidats à un emploi d'effectuer un travail correspondant à la qualification exigée.
Exemple : pour un candidat à un poste de secrétariat, rédiger une lettre pendant quelques heures dans le but d'intégrer un cabinet d'avocat (1).
En ce sens, il se distingue de la période d'essai dans la mesure où le candidat n'est pas, pendant le test professionnel, placé dans des conditions normales d'emploi. Il ne s'agit pas d'une prestation de travail.
Si l'essai professionnel n'est pas réglementé par la loi et n'est pas rémunéré, certaines conventions collectives peuvent prévoir le versement d'une gratification.
Bien qu'il n'y ait pas, pendant cette période, de lien de subordination caractéristique du contrat de travail, les tribunaux estiment que les sommes d'argent remises à l'occasion d'un essai professionnel ont un caractère de salaire et doivent, de ce fait, supporter les cotisations de Sécurité sociale (2).
Ce que pensent nos clients :
Jean Yves M.
le 28-12-2023
Pratique avec les modèles et texte de loi on est sur de nos ecrits
Beatrice D.
le 17-10-2023
Oui effectivement entre autres j'ai téléchargé ces dossiers p essai, meilleure visibilité changement loi et dossier rupture inaptitude prof que j'ai traité 28/09/23 très récent. sachez que tous vos supports selon thématique ou news, son toujours fortement très intéressants, explicatifs à portée de toutes les entreprises, sont indispensables en plus possibilité d'échanger auprès de juristes, très attentionnés ils sont, très à l'écoute, vous recontacte très rapidement aux questions posées. c'est précieux, cela témoigne de l'efficacité de juritravail. je vous renouvèle tous mes remerciements / pour v/qualité professionnelle. cordialement. sachez que j'évoque, voire recommande même à l'extérieur votre professionnalisme.