S'assurer que la démission est librement consentie, claire et non équivoque
Lorsque l'un de vos salariés vous remet sa démission, vous devez vous assurer que sa volonté de démissionner est claire et non équivoque (1).
Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Gérer la Démission du Salarié » L'essentiel sur la Démission » Actualités
Actualité L'essentiel sur la Démission
L'un de vos salariés vient de poser sa démission et quittera prochainement l'entreprise. Lorsqu'un salarié démissionne, vous devez vous assurer que sa volonté est claire et non équivoque et que son consentement n'a pas été vicié. Il vous faut également déterminer la date à laquelle le contrat de travail prendra fin et les documents à lui remettre à la fin de son contrat. Voici quelques recommandations pratiques pour gérer la démission d'un salarié.
Sommaire
Lorsque l'un de vos salariés vous remet sa démission, vous devez vous assurer que sa volonté de démissionner est claire et non équivoque (1).
La volonté de démissionner du salarié ne se présume pas.
Cette volonté peut se manifester par l'envoi d'une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception mais aussi par une annonce verbale qui ne laisse aucun doute quant à l'intention du salarié.
Ainsi, un abandon de poste ou une absence injustifiée ne peuvent être assimilés à une démission.
📌 Exemple :
Ce n'est pas parce qu'un salarié ne revient pas de ses congés payés qu'il a démissionné.
Le salarié doit donc avoir pleinement conscience de rompre définitivement son contrat de travail et sa démission doit être un acte réfléchi.
Par ailleurs, pour être valable, la démission du salarié doit être librement consentie. En effet, cette volonté ne doit pas être altérée par son état psychologique :
Faute d'être librement consentie, la démission peut être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le salarié pourra alors obtenir des dommages et intérêts.
À retenir : La démission qui résulte du comportement fautif de l'employeur ne procède pas d'une volonté claire et non-équivoque et doit donc être requalifiée en prise d'acte de la rupture aux torts de l'employeur. |
Même si cela n'est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre accusant réception de la démission du salarié.
Dans la lettre, vous pouvez ainsi préciser le point de départ et le terme du préavis pour éviter tout litige concernant la durée de celui-ci.
En effet, le salarié doit respecter un préavis dont la durée est fixée (4) :
Le salarié peut vous demander une dispense de préavis. Dans ce cas là, vous avez le choix entre :
Bon à savoir : Un salarié qui démissionne sans respecter son préavis alors que vous ne l'avez pas dispensé, peut être condamné à vous verser une indemnité compensatrice égale au montant de la rémunération brute correspondant à la période de travail non effectuée (5). |
En revanche, si la dispense de préavis résulte de votre initiative, vous êtes dans ce cas tenu de verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis.
À l'issue du contrat, vous devez remettre au salarié les documents de fin de contrat (6) :
Ces documents permettront notamment au salarié de faire valoir ses droits au chômage s'il en remplit les conditions.
La non délivrance de ces documents peut conduire le salarié à engager une action en justice contre vous.
Article précédent Mon salarié peut-il revenir sur sa ...
Article suivant Prime à la démission : conditions ...
Pour aller plus loin
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour L'essentiel sur la Démission ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Consultez nos rubriques sur L'essentiel sur la Démission
Démission d'un salarié : comment réagir ?
Commenter cet article