A retenir, bonnes pratiques employeur : 

  • rappeler aux salariés qu'ils peuvent prendre un jour de congé ou un RTT le jour de la rentrée ;
  • aménager leurs horaires de travail ;
  • vérifier la convention collective applicable, qui peut prévoir des aménagements spécifiques pour vos salariés lors de la rentrée.

Quelle possibilité d'aménager les horaires de travail le jour de la rentrée des classes ?

Aménager les horaires des salariés le jour de la rentrée scolaire n'est pas une obligation mais une simple faculté pour l'employeur.

Afin que les parents puissent faire la rentrée de leurs enfants sans avoir peur d'arriver en retard au travail, il est possible, en tant qu'employeur, de mettre en place un aménagement d'horaires au sein de votre entreprise.

En effet, vous pouvez :

  • mettre en place un système de rattrapage ultérieur des heures perdues lors d'événements particuliers.

📌 Exemple : un salarié qui fait habituellement 9h-17h mais qui a la rentrée de son enfant à 9h, vous pouvez lui proposer de s'absenter pendant 2 heures et de récupérer ses heures pendant le reste de la semaine, en faisant une demi-heure de plus chaque soir.

  • décaler les heures de travail des salariés concernés, afin qu'ils puissent effectuer la rentrée de leurs e...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

nts. 📌 Exemple : un salarié qui fait habituellement 9h-17h, mais qui a la rentrée de son enfant à 9h, vous pouvez lui proposer de faire 10h-18h ce jour-là. ✅ A savoir : rien ne vous oblige à mettre en place de tels aménagements. Ce n'est pas une obligation. Ainsi, si votre salarié s'absente sans votre autorisation et sans justification, vous pourrez le sanctionner pour ses retards.  Besoin d'informations juridiques complètes pour gérer votre entreprise ? D'un juriste pour vous informer par téléphone ? Abonnez-vous ! 🎓 Découvrez nos solutions pro Juritravail Obligation d'aménagement des heures prévue par convention collective  Autorisation d'absence / congé Avant de mettre en place de tels dispositifs, pensez à vérifier ce que prévoit la convention collective applicable dans votre entreprise. Elle peut ouvrir la possibilité à vos salariés, de bénéficier d'une autorisation d'absence le jour de la rentrée de leurs enfants. Par exemple : la convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d'absence de 3 heures sans perte de rémunération pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans maximum ; la convention collective des sociétés d'assurances prévoit une journée par an pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ; la convention collective de la confiserie, chocolaterie prévoit 1/2 journée d'absence rémunérée à l'occasion de la rentrée scolaire des enfants vivant sous leur toit. ✅ Dans ces cas, vous ne pouvez pas refuser au salarié qui remplit les conditions prévues par la convention collective, de s'absenter le jour de la rentrée scolaire. 👉 Téléchargez votre convention collective ici 👈 Avantages pour l'employeur : 👉 instaurer un climat de confiance entre vous et vos salariés. Climat de confiance rime avec performance. Des salariés heureux, confiants et qui se savent entendus sont généralement des salariés qui travailleront plus et mieux. Ceci permet donc d'accroître le bien-être au travail et ainsi la productivité de votre entreprise. 👉 organiser votre activité en conséquence et d'éviter de possibles retards ou absences injustifiées en aménageant les horaires en amont. 👓 A lire également :  Prime de rentrée scolaire versée par le CSE : conditions et exonération Premier jour de la rentrée : peut-on arriver en retard au travail ? En cas de retard au travail le jour de la rentrée scolaire de mes enfants, l'entreprise peut-elle me sanctionner ?