Afin de lutter contre les cancers liés au travail, l’Union européenne a créé un site internet “S.T.O.P Carcinogens At Work*”, relevant que, “chaque année, plus de 100.000 personnes meurent de cancers, causés par des substances cancérigènes au travail, au sein de l’Union européenne” (1).
En partenariat avec plusieurs États membres (exemple : le ministère du Travail en France), son objectif est d’établir une feuille de route, actualisée, pour permettre aux employeurs et aux salariés de :
- comprendre les risques liés aux substances cancérigènes au travail (secteurs, postes, exposition, etc.) ;
- et prendre des actions de prévention ou de réduction et d’élimination de ces risques, le cas échéant.
Exemple : l’un des outils disponibles sur le site permet de repérer, par secteur ou par poste, les potentiels agents cancérigènes auxquels les salariés peuvent être exposés. Par exemple, le comportementaliste animal peut être exposé à l’oxyde éthylène. L’outil estime d’ailleurs que près de 47.000 travailleurs y sont exposés au sein de l’UE (2).
Cette feuille de route peut, pour un employeur, constituer un véritable appui pour mieux comprendre les enjeux liés aux substances cancérigènes au travail et, a fortiori, prévenir et/ou réduire les risques de maladies professionnelles dans son entreprise.
*"STOP aux agents cancérigènes au travail”
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement