Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Affichage obligatoire » Rédiger le DUER : sécurité & prévention » Actualités

Actualité Rédiger le DUER : sécurité & prévention

DUER : une obligation pour l'employeur

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 14-04-2020

DUER : une obligation pour l'employeur

Évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés fait partie des obligations de l'employeur. Quelle que soit l'activité ou la taille de l'entreprise, l'employeur doit faire l'inventaire des risques tant physiques que psychiques, qui menacent ses employés. Cette démarche doit lui permettre d'établir par la suite le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP). L'employeur a t-il l'obligation d'élaborer un DUER ? Quels risques doivent être évalués ? Le DUERP doit-il être mis à jour en raison de l'épidémie de Coronavirus ?

Bon à savoir :

Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document.

L'employeur a t-il l'obligation d'élaborer un DUER (DUERP) ?

La loi impose à tout employeur l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale (1).

Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  • des actions d'information et de formation des travailleurs ;
  • la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

À retenir :

L'employeur a l'obligation de rédiger un document unique d'évaluation des risques (DUER).

L'employeur est chargé de veiller à l'adaptation de ces mesures afin de tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Ainsi, vous devez établir un inventaire précis des risques professionnels auxquels vos salariés peuvent être exposés. Ces risques doivent être identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.

L'évaluation des risques professionnels doit s'inscrire dans une réelle démarche d'analyse, exigeante et fastidieuse, mais indispensable. Il n'est pas question ici de se contenter de réaliser un simple relevé de données brutes.

Vous devez notamment analyser les risques professionnels lors (2) :

  • du choix des procédés de fabrication ;
  • du choix des équipements de travail ;
  • du choix des substances ou préparations chimiques ;
  • de l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations ;
  • de la définition des postes de travail.

Il vous faudra rechercher les probabilités de réalisation du risque identifié ainsi que son impact sur la santé du salarié pour combattre les risques à la source (3).

Cette évaluation vous permettra ainsi d'identifier les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production que vous pouvez adopter afin d'assurer un niveau de protection optimal de la santé et de la sécurité de vos salariés.

Vous devez intégrer ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement.

Cette évaluation doit vous permettre d'élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) (4).

Vous devez mettre à jour votre DUER régulièrement (5).

Info utile :

En raison de l'épidémie liée au Covid-19, il est nécessaire d'actualiser le document unique d'évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Vous devez impérativement identifier les situations de travail pour lesquelles un risque de transmission du virus peut exister afin de prévoir les mesures de prévention et de protection indispensables pour éviter la propagation du Coronavirus au sein de votre entreprise et la contamination de vos collaborateurs.

Au-delà du virus en lui même, les risques peuvent également être liés à la nouvelle organisation du travail au sein de votre entreprise, notamment au télétravail. Veillez à la santé physique mais aussi mentale de vos salariés !

Le DUER doit être tenu à disposition notamment des travailleurs et des membres du comité social et économique. L'avis indiquant les modalités d'accès des travailleurs au document unique doit faire l'objet d'un affichage obligatoire. Cet avis est en effet affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur (6).

Quels sont les risques à évaluer dans l'entreprise ?

Les risques à évaluer dépendent de la nature de l'activité de l'entreprise et de l'environnement dans lequel les salariés exercent leurs missions.

Toutefois, il existe une liste des facteurs de risques professionnels qui ne doivent pas être négligés. Ce sont les risques liés à (7) :

  • des contraintes physiques marquées : manutentions manuelles de charges , postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, vibrations mécaniques ;
  • un environnement physique agressif : agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit ;
  • certains rythmes de travail : travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
👓 Vous aimerez aussi cet article : DUER : 11 exemples de risques à évaluer rapidement

À retenir :

Ne minimisez pas votre obligation d'établir le document unique d'évaluation des risques car en cas de manquement à celle-ci, vous vous exposez à une amende de 1.500 euros, majorée en cas de récidive (8).

Références :
(1) Article L4121-1 du Code du travail
(2) Article L4121-3 du Code du travail
(3) Article L4121-2 du Code du travail
(4) Article R4121-1 du Code du travail
(5) Article R4121-2 du Code du travail
(6) Article R4121-4 du Code du travail
(7) Article L4161-1 du Code du travail
(8) Article R4741-1 du Code du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Rédiger le DUER : sécurité & prévention ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.