La recommandation de
l'auteur
L'employeur ne peut pas se contenter d'indiquer que le licenciement est prononcé pour motif économique. Il faut indiquer un motif précis dans la lettre. Pour les juges, le motif doit être objectif, précis, et matériellement vérifiable.
Pensez à lever la clause de non concurrence des salariés qui y sont tenus, si vous ne souhaitez pas qu'elle produise effet. Vérifiez bien votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions plus favorables que vous êtes tenus d'appliquer.
Ce modèle de lettre est
inclus dans le
dossier :
Ce que dit la loi
La loi prévoit que le licenciement doit être notifié au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception.
Durant le délai de réflexion de 21 jours dont dispose le salarié pour faire son choix, l'employeur peut lui adresser une lettre de licenciement à titre conservatoire. Elle vaut lettre de licenciement dans l'hypothèse où le salarié refuse d'adhérer au CSP.
La lettre de licenciement ne doit pas être envoyée moins de 7 jours ouvrables à compter de l'entretien préalable de licenciement. Si un seul salarié, cadre, est licencié pour motif économique, ce délai est de 15 jours ouvrables.
S'agissant d'une véritable lettre de licenciement, celle-ci doit contenir toutes les mentions obligatoires : la lettre doit énoncer le motif économique justifiant le licenciement et l'impact sur l'emploi du salarié.
Pour les licenciements notifiés à compter du 18 décembre 2017, le salarié peut, dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement. Vous disposez alors d'un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s'il le souhaite. Vous communiquez ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Selon l'article L.911-8 6° du code de la sécurité sociale, il n'est plus nécessaire de mentionner les droits à la portabilité en matière de frais de santé et de prévoyance dans la lettre de licenciement, une simple mention sur le certificat de travail suffit.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Michele R.
le 27/02/2017
Jean luc D.
le 18/01/2016