Dépression et travail : des résultats alarmants

Les femmes 2 fois plus touchées que les hommes en 2017

Santé Publique France

Les premières touchées par des épisodes dépressifs sont les femmes avec un taux de 11,4%, soit deux fois plus que les hommes.

Lundi 21 janvier 2019Blue Monday

Chez les hommes, on note une différence en fonction des secteurs d'activité. La restauration, les activités financières et d'assurance, le domaine de l'hébergement ou encore les arts et spectacles sont les plus concernés.

La dépression est-elle vraiment liée au travail ?

L'étude réalisée par Santé Publique France se base sur l'analyse de la dépression chez les français en activité professionnelle, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit causée directement par le travail. Pour 8,7% des actifs en poste qui ont traversé un épisode dépressif en 2017, leur dépression serait due au travail.

Cependant, de nombreux facteurs professionnels pèsent sur l'altération de la santé mentale : la forte demande psychologique, le manque de liberté et d'autonomie, l'isolement social.

35 à 45%des arrêts de travail sont dus à ces troubles dépressifs

Si une partie des statistiques peut s'expliquer par les conditions de travail, Imane Khireddine-Medouni, épidémiologiste à Santé Publique France, soulève l'hypothèse de l'embauche de personnes vulnérables dès le départ, qui seraient ainsi plus susceptibles de connaître un épisode dépressif au cours de leur emploi.

Toutes ces données sont précieuses dans la lutte contre les troubles dépressifs. En définitive, le lieu de travail est incontestablement un environnement favorable au développement d'actions de prévention contre cette maladie.

La dépression, c'est quoi au juste ?

Comme toute maladie psychiques, la dépression est clairement définie et repérée grâce à plusieurs symptômes. Arrivent en tête la tristesse ou la perte d'intérêt, associés à au moins trois symptômes secondaires :

  • l'épuisement ;
  • le manque d'énergie ;
  • la prise ou la perte de poids d'au moins 5 kg ;
  • des difficultés pour dormir ;
  • une perte de concentration ;
  • un manque de confiance en soi ;
  • des pensées morbides.

Enfin, pour que la dépression soit caractérisée, ces effets doivent être permanents pendant au moins 15 jours.