Ce qu'il s'est passé :

Rappelons-le, pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement avait annoncé, le 30 Octobre 2020, la fermeture administrative de tous les établissements ouverts au public (ERP) non indispensables à la vie de la Nation.

💰 Malgré les aides de l'Etat, cette annonce est un vrai coup dur pour de nombreuses entreprises. Fermées et sans perspective de reprise claire, elles peuvent depuis la semaine dernière entrevoir le bout du tunnel.

Le Gouvernement étudie toutes les solutions possibles pour une réouverture prochaine des bars et restaurants.

En effet, le mercredi 3 mars 2021, Emmanuel Macron a réuni Jean Castex et les ministres concernés pour étudier les différents scénarios de réouverture des lieux publics, mais également l'introduction d'un "pass sanitaire".

Le vendredi 5 mars, Jean Castex et plusieurs ministres ont consulté les représentants de l'hôtellerie-restauration laissant entendre que la clé, pour une réouverture des bars et restaurants, est que toute la population française à risque soit vaccinée, ce qui devrait intervenir entre la mi-avril et la mi-mai.

👓 Pour connaître le calendrier de vaccination, consultez notre article dédié : Calendrier de vaccination contre la Covid : tout savoir !

QR Code: outil indispensable pour la réouverture des lieux publics

📌 Prochainement, l'application TousAntiCovid devrait intégrer une nouvelle fonctionnalité, un système de QR code permettant le traçage de personnes positives à la Covid-19 et de leurs cas contact.

Une première phase de test avec QR code devrait être organisée dans les prochains jours au sein des restaurants réservés aux routiers.

Pour le moment, aucune date n'a été révélée mais d'après le Parisien, une source gouvernementale assure que le dossier avance à grand pas. D'après elle, le gouvernement aurait déjà trouvé "les imprimeurs qui seront chargés de fournir codes, les affiches et les autocollants pour les restaurants".

Pour rappel, en janvier dernier, un dispositif dérogatoire permettant l'ouverture des restaurants aux salariés du BTP et du Paysage avait déjà été mis en place. Une solution pour mettre à l'abri les travailleurs en extérieur et soumis au climat hivernal. Nous pouvons nous demander si les salariés du BTP feront également partie du test ?

Lieux publics concernés par le QR code

Les restaurants routiers devraient être les premiers lieux publics à tester le système de QR code.

💡 Pour le moment, hormis les restaurants routiers, nous n'avons pas d'autres informations sur les lieux envisagés. D'ailleurs, aucun lieu n'est actuellement indiqué sur le site officiel TousAntiCovid.

Cependant, si le test s'avère concluant, il y a fort à parier que le QR code deviendra un incontournable dans les lieux recevant du public. Par exemple, avant chaque visite au musée, dans les lieux de culture tel que les théâtres, salles de spectacles ou encore dans les salles de sport.

Pas de QR code envisagé pour les terrasses, les lieux de culte ou les lieux de réunion syndicale.

⚠ En revanche, nous savons que certains lieux ne seront pas concernés par ce dispositif. C'est le cas par exemple des terrasses ou encore des lieux de culte ou des lieux de réunion syndicale comme l'a recommandé la CNIL.

Enfin, les lieux concernés seront divisés suivant certains critères comme la superficie, la capacité d'accueil ainsi que la possibilité de respecter ou non les gestes barrières.

Comment fonctionne le QR code ?

✅ A chaque arrivé, les clients pourront scanner le QR Code grâce à l'application TousAntiCovid.

Les autorités pourront ainsi remonter plus facilement les chaînes de contamination.

Ainsi, si une personne se retrouve dans un lieu en même temps qu'une personne s'étant déclarée positive à la Covid-19, celle-ci recevra une notification pour la prévenir. L'application aura pour rôle de signaler aux utilisateurs s'ils sont cas contact, ainsi que la démarche à suivre : se faire tester et s'isoler (bénéficier d'un arrêt de travail Covid).

Tous les établissements concernés par ce dispositif pourraient disposer de leur propre QR Code spécifique. Le QR code deviendra un nouvel affichage obligatoire, les établissements qui manqueront à cette obligation se verront sanctionnés pénalement en cas de contrôle.

QR code et respect de la vie privée: la CNIL favorable au QR code

✅ Le 15 février 2021, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'est prononcée favorablement sur l'introduction d'un dispositif d'enregistrement des visites dans certains établissements recevant du public (restaurants, bars, salle de sports, théâtres...).

Les données recueillies via les QR codes sont stockées uniquement de manière temporaire.

Il est important de noter que le dispositif de QR code ne fait appel à aucune technologie de géolocalisation et ne permet pas le suivi des déplacements des utilisateurs de l'application.

La CNIL précise dans son avis qu'elle prend acte du fait que les utilisateurs auront la possibilité de ne pas utiliser l'application TousAntiCovid, même si l'enregistrement des visites constitue une obligation pour les personnes concernées.

📄 C'est pourquoi, le dispositif de QR Code doit être mis à disposition de façon numérique via l'application TousAntiCovid et de façon non-numérique via la tenue d'un cahier de rappel où les clients doivent noter leurs coordonnées.

 

Sources

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]om.

loader Juritravail