ACTUALITÉ Affichages obligatoires : entreprise de moins de 20 salariés

Checklist des documents obligatoires dans votre TPE/micro entreprise en 2019


Par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web - Modifié le 20-09-2019

Checklist des documents obligatoires dans votre TPE/micro entreprise en 2019

En tant que dirigeant, vous avez de nombreuses formalités et obligations à respecter. Il est aisé de s'y perdre et vous risquez alors une sanction. La liste de ces documents et registres obligatoires sont fonction de la taille de votre entreprise. Vous trouverez ici les documents à mettre impérativement à disposition de votre personnel dans votre Très Petite Entreprise (TPE)/micro-entreprise.

Définition de la TPE/micro entreprise

Il existe à ce jour, 3 types d'entreprises à distinguer en fonction de l'effectif de chacune :

  • la très petite entreprise (TPE)/micro-entreprise ; 
  • la petite ou moyenne entreprise (PME) ; 
  • l'entreprise de taille intermédiaire (ETI) ou grande entreprise (GE). 

En France, les TPE et micro-entreprises sont des entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan qu'elles réalisent ne dépasse pas 2 millions d'euros (1).

Principalement, ce sont des entreprises individuelles, sans salarié, plus couramment appelées micro-entreprises.

Quelle que soit la taille de votre entreprise un certain nombre de documents sont obligatoires et doivent être affichés ou tenus à la disposition des salariés ou des diverses instances de votre entreprise ou des personnes externes à celle-ci.

En votre qualité d'employeur, vous devez ainsi disposer d'une liste de documents obligatoires qui varie selon la structure de votre entreprise (TPE, PME , ETI ou GE)

Liste des documents obligatoires pour une TPE/micro entreprise 

Voici la liste des documents obligatoire pour les TPE/ micro-entreprises :

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

n cas d'incendie en cas de manipulation de matières inflammables (2) ; affiche des consignes générales de sécurité (3) ; affiche des numéros de services d'urgence (médecin du travail, inspection du travail, services de secours d'urgence, défenseur des droits…) (4) ; affiche de l'interdiction de fumer et emplacements fumeurs (5) ; affiche de l'interdiction de vapoter (6) ; tenue du Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels et affiche de l'avis relatif au DUER (7) ; affiche des horaires collectifs de travail (8) ; information sur les repos collectifs (9) et l'ordre des départs en congés (10) ; textes sur l'égalité de rémunération Hommes Femmes portés à la connaissance du personnel (11) ; textes sur l'interdiction de la discrimination (12) ; textes sur la lutte contre le harcèlement moral et sexuel (13) (14) ; un exemplaire des accords collectifs ou de la convention collective applicable ; un avis permettant d'indiquer la convention applicable et les modalités de consultation tenu à disposition (15) ; tenue et mise à jour du Registre Unique du personnel (16) ; tenue du registre médical (incluant notamment le registre des accidents bénins (17), les fiches médicales d'aptitude pour les salariés bénéficiant toujours d'un examen d'aptitude (18) et les attestations de suivi des travailleurs (19) … ; double de chacun des bulletins de paie remis aux salariés, à conserver pendant 5 ans (20) ; récépissé de déclaration préalable à la CNIL en cas de traitement automatisé de la paie ; registres d'hygiène et sécurité (document générique regroupant plusieurs registres ayant trait à l'hygiène et la sécurité dont le registre de sécurité) ; accusé de réception de la déclaration préalable à l'embauche ou toute autre preuve de cette déclaration (21) J'opte pour un affichage tout en un

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail