En matière de contrats à temps partiel, on parle d’heures complémentaires (et non supplémentaires). Celles-ci ont un régime particulier et assez complexe, différent de celui des heures supplémentaires applicable aux seuls contrats à temps plein.
L’employeur qui désire que son salarié à temps partiel effectue des heures de travail au-delà de la durée du travail prévue au contrat, doit l’informer au minimum 3 jours ouvrés à l’avance, en vertu de l’article L. 212-4-3 du Code du travail.
Si le salarié n’est pas informé dans le délai requis, il peut refuser d’effectuer ces heures sans que son refus puisse constituer une faute.
En premier lieu, les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail effectuée par un salarié au niveau de la durée légale du travail. Ainsi, un salarié à temps partiel ne peut être employé plus de 35 heures par semaine.
Je suis en CDD à temps partiel, mon employeur me fait travailler plus que la durée indiquée sur mon contrat. En a-t-il le droit ?
1.609 vues · Mis à jour le 25 février 2022
En matière de contrats à temps partiel, on parle d’heures complémentaires (et non supplémentaires). Celles-ci ont un régime particulier et assez complexe, différent de celui des heures supplémentaires applicable aux seuls contrats à temps plein.


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Alice Lachaise le 09/05/2023 • 421995 vues
Si l'employeur peut décider de mettre en place des horaires à temps partiel dans son...
Par Lorène Bourgain le 27/11/2023 • 72641 vues
Actuellement salarié à temps plein, votre employeur vous propose de passer à temps partiel ou...
Par Mélody Blind Guimet le 16/05/2023 • 549787 vues
En principe, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Cependant, les...
Par Lorène Bourgain le 07/12/2023 • 187323 vues
La neige fait son grand retour ! Vous êtes confronté aux routes enneigées, au verglas rendant...
Consultez nos rubriques sur Temps partiel : travail annualisé, demande de 80%, 24h minimum... vos droits
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].