Sexisme au travail : comment prévenir et agir contre cette pratique discriminatoire ?

De nombreuses entreprises continuent de tolérer ces comportements discriminatoires, à connotation sexiste, créant un environnement de travail toxique pour les employés concernés, souvent les femmes. 

Lorsque j'étais enceinte, j'ai clairement subi des remarques sexistes au sein de mon entreprise, par ailleurs bienveillante. Ces petites piques sur la prise de poids, les rendez-vous médicaux, ou alors le congé maternité, qui pourraient paraître anodines, étaient clairement déplacées. Pourtant, tout le monde riait, même les femmes présentes autour de moi... Je me suis sentie mal, plus à ma place...

Delphine, 40 ans, victime de sexisme en entreprise

Le constat est clair : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s'aggravent ! Chaque année, de nouveaux rapports attestant de l'ampleur du sexisme au travail sont publiés.

23 % des femmes ont vécu un écart de salaire avec un collègue homme à poste égal ou compétences égales

Dans son rapport annuel sur l'état du sexisme en France paru il y a quelques semaines, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) souligne qu'en dépit de certaines avancées en matière de droits des femmes, la société française "demeure très sexiste".

Le rapport 2023 du HCE sur l'état du sexisme en France s'appuie sur le "Baromètre sexisme", réalisé auprès de 2 500 personnes âgées de 15 ans et plus. Pour ce qui s'applique spécifiquement au monde du travail, l'enquête indique que 23 % des femmes ont vécu un écart de salaire avec un collègue homme à poste égal ou compétences égales et 13 % une discrimination à l'emploi, des taux qui sont encore plus importants pour les cadres (respectivement 34 % et 21 %).

Près d'une femme sur deux confrontée à des actes sexistes au travail : les chiffres sont inquiétants !

Selon les chiffres du baromètre 2023 du HCE, 46% des femmes Françaises interrogées ont vécu des manifestations sexistes au travail.

Il peut s'agir d'"humour" sexiste, d'incivilités ou de remarques sur la maternité... Le sexisme ordinaire est un fléau dans le monde du travail car il peut être considéré comme une forme de harcèlement (sexuel ou moral) envers ces femmes de la part d'autres collègues (hommes ou femmes) mais ils peuvent également provoquer une baisse de confiance, la déstabilisation de la personne, une remise en cause de leurs capacités managériales ou de leurs compétences. Ce chiffre atteint même 56% pour les 35-49 ans.

La lutte contre le sexisme ordinaire en entreprise : le collectif #StOpE

8 collaboratrices sur 10 affirment avoir déjà entendu des blagues sexistes, et les trois quarts des hommes s'en disent témoins (74%).

Collectif #StOpE.

#StOpEcollectif interentreprise

De plus en plus d'entreprises s'engagent pour la lutte contre le sexisme. En effet, pour dire "stop" au sexisme ordinaire en entreprise, le collectif interentreprise #StOpE (placé sous le Haut Patronage du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances) partage et promeut les bonnes pratiques sur ce sujet en entreprise.
Les organisations signataires du collectif #StOpE (+ de 150 entreprises) s'engagent à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire dans leur entreprise.

Le sexisme ordinaire se manifeste dans la vie quotidienne par des blagues ou des commentaires dégradants sur les femmes, des stéréotypes de genre (masculin ou féminin), des préjugés en matière d'embauche ou d'avancement professionnel, des comportements paternalistes ou infantilisant ou à connotation sexiste envers les femmes.

Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Article L1142-2-1 du Code du travail (1)

Pourquoi les entreprises doivent agir contre les discriminations sexistes ?

Heureusement, il existe des mesures concrètes que les entreprises peuvent prendre pour prévenir et agir contre le sexisme au travail. En tant que manager ou RH, vous devez lutter contre toute pratique discriminatoire !

Sachez qu'il existe de nombreux avantages à promouvoir un environnement de travail respectueux pour tous les employés. Vous pouvez mettre en place des canaux de signalement du sexisme en indiquant clairement quelles sont les personnes à contacter. Vos salariés n'oseront pas toujours en discuter directement avec les RH.

Des affichages dans vos locaux peuvent indiquer clairement qui sont les personnes de confiance avec qui vos salariés (surtout les femmes) pourront en discuter. Il est important d'agir rapidement et de manière appropriée après tout signalement de sexisme. 

Comment lutter contre les agissements sexistes ou le machisme au travail ?

Spécifiquement dans le monde du travail, le sexisme doit être combattu pour le principe d'égalité, de lutte contre les discriminations et de santé au travail. Nous l'avons vu, le sexisme revêt plusieurs formes, il peut être intentionnel ou non.

"Je n'arrive pas à croire qu'une femme ait été promue comme responsable de notre équipe !" 

Propos sexiste entendu à la suite d'une réunion d'information

Tout acte qui relève d'une injustice, d'une offense, ou d'une humiliation est considéré comme un acte sexiste ! En entreprise, le sexisme se définit également aussi par un salaire moins important pour les femmes. 

Les mesures de prévention à mettre en place : comment se débarrasser des misogynes et lutter contre les comportements sexistes dans le monde du travail ?

Les messages forts de la Direction en faveur de l'égalité au travail et la lutte contre les discriminations sont essentiels pour lutter contre le sexisme au travail qu'il soit envers les hommes ou les femmes. Toute décision sexiste doit être combattue.

La charte de référence en matière de harcèlement et de violence au travail

En tant qu'employeur, nous vous encourageons à rédiger une Charte de référence en matière de harcèlement (sexuel ou moral) et de violence au travail. En affichant clairement cette charte, les dirigeants de l'entreprise s'engagent à créer un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous leurs employés, et à lutter contre le harcèlement et la violence en milieu professionnel.

L'index égalité Homme Femme

L'Index de l'égalité entre les hommes et les femmes est un indicateur créé par le Gouvernement français pour mesurer les inégalités salariales entre les sexes dans les entreprises. Il s'agit d'un outil important pour encourager les entreprises à lutter contre les inégalités salariales entre les sexes et à promouvoir l'égalité professionnelle.

Au sein de notre dossier, nous vous expliquons comment calculer cet indice et vous rappelons les dates clés pour le publier.

L'accord relatif à l'égalité homme femme (article L2242-1 du Code du travail)

Cet accord montre l'engagement de l'entreprise et de sa direction à lutter contre toutes les formes de discrimination et à favoriser l'équité dans le traitement et les conditions de travail.

En application de l'article L2242-1 du Code du travail (2) relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail, la rédaction d'un accord est une obligation légale qui, si elle n'est pas respectée, peut faire l'objet de sanctions.

La formation pour lutter contre le sexisme au travail en France

La formation (des managers en premier lieu) est un outil important pour lutter contre toutes les manifestations sexistes au travail. Elle permet à vos salariés de prendre conscience des stéréotypes sexistes afin d'adopter des comportements respectueux envers leurs collègues. 
Les formations doivent sensibiliser l'ensemble de vos collaborateurs à l'égalité des sexes.

Les actions par la Direction de l'entreprise (RH, managers) à mener en cas de sexisme avéré au travail (agression sexuelle, propos sexiste...)

Face aux propos dégradants ou disqualifiant à l'égard d'un ou une salarié, l'employeur doit agir, vite ! En cas de sexisme avéré au sein de son entreprise, l'équipe RH doit prendre des mesures rapides pour protéger la victime.

Une enquête interne doit être lancée en nommant un enquêteur impartial (pas forcément membre de l'équipe RH) en garantissant la confidentialité. A la suite de cette enquête, le dirigeant de l'entreprise doit prendre les mesures disciplinaires et offrir un soutien à la victime.

Les bonnes pratiques pour une culture d'entreprise non-sexiste

Pour créer une culture d'entreprise non-sexiste, les entreprises peuvent adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • établir une politique de tolérance zéro pour le sexisme ;
  • former les employés sur les questions de sexisme et de harcèlement sexuel ;
  • promouvoir l'égalité des sexes, surveiller et améliorer les processus de recrutement et de promotion ;
  • encourager les employés à signaler les comportements sexistes ;
  • mettre en place des mesures disciplinaires pour les auteurs de comportements sexistes.

Vous avez des questions ou souhaitez bénéficier de l'accompagnement de nos juristes ?

Tester notre solution d'accompagnement juridique gratuitement

Références :
(1) Article L1142-2-1 du Code du travail
(2) Article L2242-1 du Code du travail