Si la carte de France est redevenue verte, 3 départements demeurent en orange, pour ces départements, la phase II sera plus stricte. "Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu'ailleurs. Dans ces départements "oranges", le déconfinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire." a annoncé Edouard Philippe.

Phase II : ce qu'il faut retenir

1. Ouverture des écoles et des collèges partout et des lycées dans les zones vertes

A partir du 2 juin, toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront. Les lycées quant à eux, ne pourront rouvrir que dans les départements classés "vert". Les collèges en zones orange accueilleront prioritairement les 6ème & 5éme. Pour les régions vertes, les classes ouvriront de la 6ème à la 3ème.

"La liberté enfin, va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception".

E. Philippe

2. Ouverture des cafés bars et restaurants

Les cafés, bars et restaurants ouvriront à partir du 2 juin dans les zones vertes. Dans les zones orange, seules les terrasses seront accessibles. Ces réouvertures se feront dans le respect de règles sanitaires comme le port du masque, une distanciation de 1 m entre les tables et une limite de 10 personnes maximum par table.

3. Fin de la limite des 100km

La limitation des 100km autour de son domicile disparaîtra dès le 2 juin. Pour autant, le Gouvernement continue d'appeler à la prudence pour limiter la propagation du virus. 

À compter du 2 juin, il est mis fin à l'interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l'attention : moins on circule, moins le virus se propage. 

4. Vacances : colonies et hébergement possibles

Campings et villages vacances pourront rouvrir dès le 2 juin dans tous les départements, à l'exception de ceux qui font l'objet d'une surveillance particulière. Pour celles-ci, l'ouverture pourra être envisagée en phase III, c'est-à-dire après le 22 juin.

Les colonies de vacances pourront elles rouvrir à partir du 22 juin.

5. Une possible réouverture des frontières européennes à partir du 15 juin

Le premier ministre a indiqué être favorable à la réouverture des frontières au sein de l'Europe à partir du 15 juin et ce, sans quatorzaine pour les voyageurs. Edouard Philippe a toutefois ajouté que "nous ferons preuve de réciprocité" si certains pays exigent une quatorzaine. Pour ce qui est des frontières extérieures, la décision sera prise en concertation avec l'ensemble des pays européens après le 15 juin.

6. Pas d'oral de français pour les élèves de 1ère

Cette année, il n'y aura pas d'épreuve orale au bac de français. L'épreuve sera validée par un contrôle continu a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale.

7. Retour progressif de la vie sportive

Sous réserve de conditions spécifiques pour les régions qui font preuve d'une attention particulière, le premier ministre a annoncé un retour progressif de la vie sportive dès le 2 juin. Piscines, gymnases et salles de sport pourront rouvrir dès le 2 juin. Pour les régions classées orange, elles devront patienter jusqu'au 22 juin.

Les passionnées devront encore prendre leur mal en patience puisque les événements sportifs organisés dans l'espace public restent suspendus dans toute la France jusqu'au 21 juin, minimum. Les sports collectifs et "de contact" demeurent également interdits. "Les sportifs professionnels pourront néanmoins reprendre les entraînements le 2 juin dans le cadre d'un protocole médical strict", a précisé le premier ministre.

8. Réouverture des cinémas, musées et autres lieux culturels

La réouverture des cinémas se fera dès le 22 juin. "Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a précisé le premier ministre. Musées et monuments rouvriront dès le 2 juin, port du masque obligatoire. "Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées".

9. Réouverture des parcs et jardins sur tout le territoire

Dès ce week-end (30 et 31 mai), les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics.

10. Stopcovid : l'application de pistage des malades

Enfin, le chef du gouvernement a invité tous les Français à installer et utiliser l'application "StopCovid" dès le 2 juin pour aider à lutter contre l'épidémie.

Le Gouvernement continue d'appeler à la prudence. Prenez soin de vous et de vos proches.

Vous aimerez aussi ces articles : 

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail