ACTUALITÉ Travail des jeunes

Apprentissage : 7 choses à savoir


Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web - Modifié le 04-10-2021

Apprentissage : 7 choses à savoir

L'apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans de se former à l'exercice d'un métier, grâce à une formation à la fois théorique et pratique exercée en entreprise et en centre de formation. L'apprentissage permet également aux employeurs de transmettre leur savoir et de former de futurs travailleurs. Pour embaucher un apprenti, l'entreprise doit conclure un contrat d'apprentissage. Vous souhaitez connaître la durée du contrat, le temps de travail, le salaire versé à l'apprenti ou encore la rupture du contrat ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'apprentissage.

1. Qu'est-ce que l'apprentissage ? Définition

L'apprentissage est un dispositif d'alternance entre période d'enseignement théorique dans un centre de formation des apprentis (CFA) et période pratique de travail en entreprise pour apprendre un métier.

L'apprentissage se concrétise par la signature d'un contrat d'apprentissage c'est-à-dire un contrat de travail spécifique, conclu entre un apprenti (ou son représentant légal) et un employeur (1).

Le Code du travail impose à l'employeur de verser un salaire à l'apprenti et de lui assurer une formation professionnelle, à la fois en ...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous