BRÈVE Télétravail

Une évolution inévitable : 3 nouveaux modes de travail


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 12-03-2018

Une évolution inévitable : 3 nouveaux modes de travail

Le télétravail se développe de plus en plus et s'accompagne de l'essor de nouveaux modes de travail. On parle de bureau nomade ou de bureau partagé, de quoi s'agit-il ? Vous appréciez avoir votre bureau avec vos documents, les dessins de vos enfants et votre mug. Que feriez-vous si votre employeur vous imposait autre chose ? Ne plus avoir de bureau attitré n'est-il pas source de plus de pression ? Optez pour le télétravail dans de bonnes conditions !

Les espaces de travail partagés sont la norme dans les entreprises de 100 salariés ou plus. 36% des salariés travaillent en open space, contre 19% en bureau individuel fermé. En parallèle, de nouveaux modes de travail se développent depuis ces dernières années.

Avant la mise en place d'un nouveau mode de travail, pensez à vous référer à votre convention collective qui peut prévoir des dispositions particulières. 

Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail se définit comme "toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication".

40% des salariés télétravaillent mais très peu y ont recours plusieurs fois par semaine (6%).

Le télétravail n'émane pas d'une envie des salariés. En effet, 72% n'ont pas envie de demander le passage au télétravail.

Pour autant, la réforme du Droit du travail, simplifiant le recours au télétravail, est pour la majorité des salariés une évolution inévitable des modes de travail mais aussi une bonne chose !

Vous souhaitez opter pour le télétravail : consultez notre dossier complet

Les conditions du télétravail

Le coworking : en quoi consiste-t-il ?

Le coworking dit aussi "bureaux partagés" est un mode d'organisation du travail qui séduit surtout les travailleurs indépendants. Il désigne à la fois un mode d'organisation et un lieu de travail partagé.

Vous êtes intéressé par ce mode de travail dans le cadre de la création de votre entreprise, ne passez pas à côté d'une étape !

15%des salariés pratiquent le coworking

Selon l'édition du baromètre 2017 réalisée par OpinionWay pour CD&B (1), le coworking est connu par la plupart des salariés (69%) mais peu pratiqué. Il a néanmoins une plus grande notoriété chez les salariés de moins de 35 ans.

Il présente plusieurs avantages, notamment celui de partager les frais liés à la location d'un bureau. Ce mode de travail est propice aux rencontres et donne la possibilité de rompre la monotonie que l'on peut rencontrer lorsque l'on travaille de chez soi.

Le coworking permet également de créer des interactions et ainsi de partager ses compétences et mutualiser ses expériences.

C'est également un confort géographique pour ceux qui y ont recours puisqu'il a l'avantage de vous laisser choisir un espace de coworking relativement proche de votre domicile.

Toutefois, ce mode de travail aurait tendance à se développer seulement dans certains types d'entreprises spécifiques.

Le desk sharing ou le flex office : c'est quoi ?

Un autre mode de travail commence à faire son apparition mais connait beaucoup moins de succès chez les salariés, c'est le desk sharing.

Le desk sharing, plus courant dans le secteur du tertiaire, permet aux entreprises d'optimiser l'utilisation de leurs locaux mais aussi de faire des économies sur le budget attribué aux bureaux.

63%des salariés disposent d'un poste de travail attitré

L'objectif est de mettre un certain nombre de bureaux à disposition des salariés au sein même de l'entreprise, en fonction de leur emploi du temps. Les salariés n'ont donc pas de bureau attitré et s'approprient collectivement un nouvel espace de travail.

Beaucoup d'entre eux mettent en avant leur peur de perdre leurs repères au sein de l'entreprise et craignent une déshumanisation du monde de l'entreprise

Références :
(1) 3ème édition du baromètre réalisée par OpinionWay pour CD&B

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail