ACTUALITÉ Mettre en place des forfaits annuels
Cadre en CCN Syntec : 2 entretiens annuels obligatoires !
Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 23-02-2018

L'employeur réalise généralement un entretien annuel d'évaluation avec chacun de ses salariés. Pour des raisons de gestion des ressources humaines et de paie, ce rendez-vous a lieu soit en fin soit en début d'année. C'est l'occasion pour le manager et son collaborateur de faire le point sur les actions menées sur l'année écoulée, d'évaluer les compétences professionnelles du salarié, d'identifier ses points forts et ceux à améliorer, mais aussi de fixer des objectifs pour l'année à venir. Attention, car certaines conventions collectives vous obligent à mener 2 entretiens minimum par an. Savez-vous ce que prévoit votre CCN ?
Sommaire
Entretien d'évaluation : une obligation conventionnelle
Ni le Code du travail, ni les juges de la Cour de cassation n'exigent de l'employeur de mener des entretiens d'évaluation dans son entreprise. Pour autant, cette pratique est courante et généralement annuelle, car elle est le préalable nécessaire à la revalorisation de salaire liée aux résultats, à la performance, à la promotion ou encore à la prime de productivité. Par ailleurs, cet entretien est indispensable en cas de salaire variable ou de prime sur objectifs, mais aussi afin de faire le bilan:
- des modalités d'organisation du travail du salarié,
- de la durée des trajets professionnels,
- de sa charge individuelle de travail,
- de l'amplitude des journées de travail,
- de l'état des jours non travaillés pris et non pris à la date des entretiens,
- de l'équilibre entre sa vie privée et vie professionnelle.
Certaines conventions collectives imposent la réalisation d'un entretien annuel d'évaluation, et parfois même, lorsque les exigences du poste l'imposent, l'employeur doit mener deux entretiens au minimum par an avec son salarié (1).
Par exemple, pour les entreprises relevant de la Convention collect...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Mettre en place des forfaits annuels
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].