VIDÉO Santé et qualité de vie au travail

[VIDEO] La Qualité de Vie au Travail, obligations et rôle de l'employeur et du CSE


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 31-03-2021

Une démarche de Qualité de Vie au Travail vise à combiner le bien-être des salariés et la performance de l'entreprise. Elle touche aux conditions de travail, aux relations au sein de l'entreprise, à l'égalité professionnelle, à la conciliation vie privée et professionnelle... Il s'agit donc d'un sujet primordial tant pour les employeurs et RH que pour les élus de CSE. 

Cette webconférence a été animée par Me Berjot, avocat au barreau de Paris, Katia Monteiro, RH chez MyBestPro, et Léopold Denis, co-fondateur de Moodwork

  • Cadre légal

Quelles sont les obligations légales de l'employeur au sujet de la QVT ? Ces obligations sont-elles les mêmes quelle que soit la taille de l'entreprise ?

Comment intervient le CSE ? Doit-il être consulté sur le sujet ? A quelles occasions ? Peut-il imposer une démarche QVT dans l'entreprise ? Pouvez-vous également préciser le rôle de la CSSCT sur ce sujet ?

Dans quelles entreprises peut-on négocier un accord QVT ? Que doit contenir cet accord ?

Un Accord National Interprofessionnel (ANI) a été signé sur la QVT par plusieurs syndicats patronaux et salariés presque en même temps que l'ANI sur le télétravail. On y apprend notamment que le nouvel acronyme à utiliser sur ce sujet est la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Quels changements apportent cet accord ?
  • Mise en place d'un dispositif QVT et son efficacité dans l'entreprise 

En tant qu'acteur de la QVT, qui contacte le plus souvent les sociétés comme Moodwork pour initier une démarche QVT dans une entreprise ? Plutôt les chefs d'entreprise, plutôt les RH ? Plutôt les représentants du personnel ?

Comment élaborer un diagnostic QVT ?

Comment s'assurer de l'efficacité du dispositif ? Le rôle des managers est essentiel mais les salariés doivent également être acteurs de la QVT. Comment faire ?

  • QVT et crise sanitaire

Comment s'assurer de la QVT alors que tous les salariés sont en télétravail ?

Au cours de cette webconférence, nous avons invité les participants à répondre à un sondage sur la définition de la QVT. Pour découvrir les réponses, n'hésitez-pas à y répondre également.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail