Actualités Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

Type de document

Obtenir la bonne rémunération

Gagnez du temps et en efficacité grâce à notre dossier complet à jour des dernières lois !

Vous avez passé toutes les étapes du processus d’embauche et venez d’apprendre que vous êtes recruté.
Le contrat de travail n'est pas encore signé : vous réfléchissez sur la fixation de votre rémunération. Pouvez-vous la négocier ? En poste depuis quelques temps au sein de la même entreprise, voire même depuis plusieurs années, vous n'avez jamais bénéficié d'augmentation de salaire et vous vous demandez si cela est normal. Votre employeur ne doit-il pas vous accorder certains avantages en lien avec votre ancienneté ?
Vous souhaitez faire la différence entre salaires brut, net et net imposable et connaître l'impact du prélèvement à la source (PAS) sur votre paye ?
Notre dossier, à jour des réformes sur le PAS, vous guide pas à pas afin de mieux appréhender la fixation de votre rémunération et son évolution au cours de votre carrière.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


SYNTEC : une nouvelle grille salariale

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 21/04/2022 - 2686 vues

La nouvelle grille des salaires est en route et ses modalités sont prévues par l’Avenant n° 47 du 31 mars 2022. Attention il s’agit d’un avenant non étendu . Il ne sera donc applicable à toutes les entreprises qu’ à compter du 1er jour du mois civil suivant la date de publication de l’arrêté d’extension au JO.

De la rémunération des collaborateurs d'un cabinet comptable

Patrick LINGIBE - Avocat 16/09/2021 - 872 vues

Il n’y a pas violation du principe "à travail égal, salaire égal" lorsque le niveau de diplôme et de compétences du demandeur est inférieur à celui de ses collègues au même poste.Mme T. a été engagée en qualité de comptable.

6 astuces de rentrée pour booster votre carrière et vos projets professionnels

Alexandra Marion 25/08/2020 - 11271 vues

Les vacances sont terminées, l'heure de la rentrée a sonné ! Le retour de congés est le moment idéal pour faire un point sur votre carrière professionnelle et adopter de bonnes résolutions. Halte au retour des grises mines, voici 6 astuces pour booster votre carrière et vos projets professionnels à la rentrée !

En l’absence de fixation des objectifs, il appartient au juge de fixer la rémunération variable.

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 07/10/2019 - 1295 vues

Au début de l’exercice, l’employeur avait fait connaître à l’ensemble des cadres des objectifs à atteindre, avec un tableau reprenant les objectifs individuels et indiquant qu’il convenait d’en discuter afin d’affiner les chiffres.

Convention collective des ouvriers du bâtiment : quels sont les salaires minimaux ?

Alexandra Marion 13/09/2019 - 349787 vues

Vous êtes ouvrier dans le secteur du bâtiment et souhaitez savoir ce que votre convention collective prévoit en matière de rémunération. Sachez que le salaire minimum est fixé à l'échelon régional et qu'il dépend donc de la région dans laquelle vous exercez votre profession. Quel est le montant du salaire minimum conventionnel des ouvriers du bâtiment ?

La rémunération variable

Christine Dubedout - Avocat 27/08/2019 - 1460 vues

Ce qu'il faut savoir sur cette "rémunération variable" qui vient s'ajouter au salaire fixe...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Boulangerie-pâtisserie artisanale : valeur du point et grille de salaire applicable en 2018

Mickaël Felix 27/09/2018 - 109949 vues

Vous êtes pâtissier, boulanger ou vendeur dans une boulangerie artisanale (hors boulangerie industrielle) ? Vous relevez de la Convention Collective Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (IDCC n°843). Vous souhaitez connaitre le salaire minimum auquel vous pouvez prétendre ? Prenez connaissance de la valeur du point applicable dans votre entreprise permettant...

Vrai/Faux : Salaire en retard, je peux quitter mon emploi et toucher le chômage ?

L'équipe Juritravail 26/07/2018 - 9579 vues

Vrai ... et faux ! Cela n'est possible que dans certains cas et sous certaines conditions ! Sachez que votre employeur a l'obligation de vous verser votre salaire à échéance régulière. S'il ne le fait pas c'est une faute grave qui peut être sanctionnée, et qui peut vous permettre d'obtenir la requalification de la rupture de votre contrat en licenciement sans...

Vers un droit du travail fragmenté et une inégalité croissante des salariés selon l'entreprise mais également les établissements

OLIVIER BOULANGER - Avocat 04/09/2017 - 2543 vues

Vers un droit du travail fragmenté et une inégalité croissante des salariés selon l'entreprise mais également les établissements...

Salariés, cadres dirigeants, cadres : comment obtenir le paiement de votre prime de performance ou rémunération variable ?

Frédéric CHHUM - Avocat 12/07/2017 - 3372 vues

Dans certains secteurs (finance, banque, informatique), la rémunération variable du salarié peut aller jusqu’à 10 fois son salaire de base.

Le droit d'auteur des journalistes salariés

DALILA MADJID - Avocat 06/03/2017 - 1688 vues

La qualité de journaliste auteur et de journaliste salarié A titre liminaire, il y a lieu de rappeler qu'un journaliste n'est pas nécessairement un auteur au sens de la propriété intellectuelle, mais le devient, lorsqu'il crée une oeuvre de l'esprit originale, c'est-à-dire, qui "porte l'empreinte de la personnalité de son auteur".

Part variable du salaire = des objectifs réalisables !

Jean-Bernard BOUCHARD - Avocat 02/03/2016 - 12366 vues

Lorsque l’employeur fixe une partie de la rémunération d’un salarié en fonction de la réalisation d’objectifs, il doit s’assurer que ceux-ci sont réalisables.

Prescription d'une demande de rappel de salaire

Judith Frank - Avocat 07/10/2015 - 1610 vues

Un salarié peut-il toujours réclamer le règlement de son salaire?

Des objectifs impérativement en français… sauf pour les étrangers

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 09/09/2015 - 668 vues

Les documents fixant les objectifs nécessaires à la détermination de la rémunération variable contractuelle du salarié doivent être rédigés en français pour lui être inopposable.

Garantie par l'AGS / Préjudice moral du salarié

Lise RISSER - Avocat 04/09/2015 - 8873 vues

Quand l'employeur est en redressement ou liquidation judiciaire, l'AGS doit garantir le préjudice moral du salarié résultant des retards de paiements de l’employeur

A quoi reconnait-on un cadre dirigeant ?

Virginie Langlet - Avocat 28/04/2015 - 2426 vues

C’est au juge qu’il incombe de vérifier précisément les conditions réelles d’emploi du salarié concerné afin de déterminer s’il occupe ou non un poste de cadre dirigeant dans l’entreprise.

Journalistes de presse d'information spécialisée : protocole d'accord instaurant un barème de pige

DALILA MADJID - Avocat 08/09/2014 - 3064 vues

Il convient de rappeler que les journalistes pigistes ont le statut de journaliste professionnel, telles que le précisent les dispositions de l'article L. 7111-3 du Code du travail : "Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications...

Frais professionnel : pas de remboursement forfaitaire pour l'utilisation des outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

DALILA MADJID - Avocat 16/06/2014 - 3103 vues

Dans un récent arrêt publié au Bulletin en date du 28 mai 2014, la 2e chambre de la Cour de cassation a posé le principe selon lequel, les frais engagés par le travailleur salarié à des fins professionnelles pour l'utilisation des outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) s'effectue ...

Nouvelle année, nouveau barème des saisies !

Maïlys DUBOIS - Avocat 16/01/2014 - 3094 vues

Les nouvelles limites de saisie des rémunérations des salariés par leurs créanciers pour 2014 sont fixées.

Droit du travail : Sur le remboursement par l’employeur des frais exposés par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle

Annabel RIDEAU - Avocat 07/01/2014 - 4100 vues

Ça semble aller de soi, mais pourtant la Cour de Cassation a eu à juger ce type d’affaire en 2013. En l’espèce, M. X..., Mme Y... et M. Z..., salariés de la société Castorama France, avaient saisi la juridiction prud'homale pour obtenir le remboursement des frais d'entretien de leurs vêtements de travail, au titre de la période non prescrite, ainsi...