Plafond Sécurité Sociale 2022 : annuel, mensuel, journalier, horaire

Important : 

En 2022, le montant du plafond de la Sécurité sociale (PSS) n'a pas été revalorisé contrairement aux années précédentes. Le PSS 2022 est donc identique au PSS 2021.

Quelle est l'utilité du plafond de sécurité sociale ? À quoi sert-il ?

Le plafond de la Sécurité sociale (PSS) sert au calcul des cotisations applicables sur les salaires. Certaines cotisations s'appliquent à l'ensemble du salaire perçu, d'autres cotisations ne sont calculées qu'à partir du plafond ci-dessous, d'autres encore sur la partie dépassant ce plafond.

Le plafond de la Sécurité sociale est utilisé dans le calcul de certaines cotisations sociales, relatives notamment :

  • aux cotisations pour les régimes complémentaires de retraites ;
  • à l'assurance vieillesse (en partie) ;
  • à la contribution au Fonds national d'aide au logement (FNAL) ;
  • aux salaires pris en compte pour la pension d'invalidité ;
  • aux seuils d'exonération fiscale et sociale des indemnités de licenciement ;
  • au seuil d'exonération de l'indemnité de stage en entreprise, versée par l'employeur.

Certaines prestations sociales sont aussi calculées sur cette base. C'est le cas notamment des indemnités journalières maladie et accident du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations sociales, leur calcul, leur montant ? Téléchargez le dossier complet !

Quand est revalorisé le plafond de sécurité sociale (PSS) ?

En principe, le plafond de la Sécurité sociale fait l'objet d'une revalorisation chaque année, en fonction de l'évolution des salaires. Ce pourcentage d'augmentation est obtenu à partir d'une estimation de la croissance du salaire moyen par tête (SMPT).

💡 Cependant, il n'a pas été revalorisé au 1er janvier 2022. C'est pourquoi le montant du plafond de la sécurité sociale 2022 est le même depuis le 1er janvier 2021.

Le montant du PASS 2022 (plafond annuel de la sécurité sociale) est de 41.136 euros, le PMSS 2022 (plafond mensuel de la sécurité sociale) s'élève à 3.428 euros.

Qu'est-ce que le PSS, le PASS, le PMSS ?

Le PSS est l'abréviation du terme "plafond de la sécurité sociale". La valeur de ce plafond dépend de la période sur laquelle il se base. Ce peut être un plafond annuel (calculé sur l'année), un plafond trimestriel (calculé sur le trimestre), un plafond mensuel (calculé sur le mois), etc.

Les plafonds les plus utilisés pour les bases de calcul de cotisations sont les plafonds mensuels et annuels.

Le PASS est l'abréviation du terme "plafond annuel de la sécurité sociale". Il s'agit de la valeur du plafond de sécurité sociale, calculée sur l'année.

Le PMSS est l'abréviation du terme "plafond mensuel de la sécurité sociale". Il s'agit de la valeur du plafond de sécurité sociale, calculée sur le mois.

Vous souhaitez avoir accès à toute la documentation juridique en illimité et sans effort ? À de l'information juridique par téléphone ?

Quel est le plafond de la sécurité sociale pour 2022 ? Quels sont les montants ?

Les plafonds de la sécurité sociale en vigueur pour les rémunérations versées depuis le 1er janvier 2022 sont les suivants.

⏳ Périodicité 💰 Montant
Annuel (PASS) 41.136 euros
Trimestre 10.284 euros
Mois (PMSS) 3.428 euros
Quinzaine 1.714 euros
Semaine 791 euros
Jour 189 euros
Heure 26 euros

L'Arrêté du 15 décembre 2021 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2022, a été publié le 18 décembre 2022 au journal officiel. C'est ce texte qui fixe pour 2022, les montants du PSS.

📌 Pour information : comment est calculé le plafond mensuel de sécurité sociale ? Quelles sont les nouvelles modalités de calcul du plafond mensuel de la sécurité sociale ?

L'article D242-17 du Code de la sécurité sociale prévoit que la valeur mensuelle du plafond est fixée à partir du plafond applicable au cours de l'année de référence, correspondant à l'année précédente.
Le plafond tient compte de l'évolution moyenne estimée des salaires de cette année de référence prévue par le dernier rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation annexé au projet de loi de finances de l'année.

Lorsque le résultat est inférieur à la valeur du plafond en vigueur au cours de l'année de référence, cette dernière est reconduite pour l'année civile.
Dans ce cas, et depuis le 30 juillet 2021, la valeur du plafond pour l'année civile suivante est déterminée en tenant compte de l'évolution moyenne estimée des salaires de l'année précédente, des évolutions moyennes des salaires des années qui n'ont pas été prises en compte ainsi que, le cas échéant, de la correction de la dernière évolution moyenne des salaires ayant permis une revalorisation de la valeur du plafond (Décret n°2021-989 du 27 juillet 2021 relatif aux modalités de fixation du plafond de la sécurité sociale).

Quel est le lien entre plafond de la sécurité sociale et retraite ?

Pour les salariés du secteur privé, le montant maximum de la retraite de base est fixé en fonction du plafond de la sécurité sociale.

En effet, le montant maximum de la retraite de base ne peut pas dépasser 50% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Ce plafond peut être dépassé en cas de majoration de la pension de retraite, telle qu'une durée d'activité supérieure à l'âge légal de départ à la retraite (pour avoir une retraite à temps plein par exemple).

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences