Contrôle fiscal, redressement fiscal et situations d'urgence

Avocat fiscaliste à Paris, Maître Frédéric Naïm vous informe sur le contrôle fiscal, le redressement fiscal et toute situation critique ou urgente qui y est reliée


Dépôt de bilan : n’attendez pas qu’il soit trop tard

par Maître Frédéric NAÏM - 31/08/2021 - 0 commentaires - 905 vues

Accompagnant les entreprises et les chefs d’entreprise depuis près de 20 ans, je voudrais présenter un sujet qu’on risque de voir de plus en plus dans les prochains mois, à savoir les dépôts de bilan d’entreprises.


Un bon moyen d'optimisation fiscale en toute légalité : la holding.

par Maître Frédéric NAÏM - 21/09/2020 - 0 commentaires - 2579 vues

Il s'agit ici de présenter l'intérêt que représente cette solution d'optimisation fiscale, tout à fait légale, sachant que ce dispositif est ouvert à tous.


Attention aux recommandés des impôts si vous vous absentez !

par Maître Frédéric NAÏM - 03/02/2020 - 0 commentaires - 658 vues

Pour éviter des ennuis importants il faut, quand vous vous absentez pour des vacances ou autre, prendre certaines précautions. En particulier, il convient d’avoir conscience que si vous avez un contrôle fiscal en cours, l’administration peut vous adresser un recommandé à tout moment.


Caution personnelle d’une dette fiscale d’entreprise par le chef d’entreprise : implications et recours.

par Maître Frédéric NAÏM - 23/09/2019 - 0 commentaires - 1144 vues

Une entreprise subit un redressement fiscal, elle est sommée de payer lors de la mise en recouvrement et elle a besoin d’un délai de paiement assez long pour apurer cette dette fiscale. L’administration fiscale demande alors des garanties, en particulier une caution personnelle du dirigeant ou une caution bancaire.


Attention au dépassement du seuil de chiffre d’affaires pour les micro-entreprises

par Maître Frédéric NAÏM - 20/12/2018 - 1 commentaires - 1087 vues

Les micro-entreprises ne doivent pas dépasser certains seuils de chiffre d’affaires ; elles sont exonérées de TVA jusqu’à un certain plafond et bénéficient d’un forfait social sans avoir à tenir une comptabilité, ce qui est tout de même intéressant.


Comptabilité en désordre et avis de contrôle fiscal. Que faire ?

par Maître Frédéric NAÏM - 05/09/2018 - 0 commentaires - 1275 vues

Vous avez été informé que votre entreprise allait faire l’objet d’un contrôle fiscal et vous savez que la comptabilité de votre entreprise n’est pas à jour, les obligations déclaratives ne sont pas respectées ; de diverses façons vous avez manqué de rigueur. La vérification de comptabilité s’annonce mal.