Accueil » Convention Collective » Entreprises de prévention et de sécurité » En cas de grossesse, vais-je bénéficier d’une réduction de mon temps de travail ?

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention collective Sécurité Retour à la convention collective Sécurité En cas de grossesse, vais-je bénéficier d’une réduction de mon temps de travail ?

Dans votre Convention Collective Sécurité vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Accédez à l'intégralité de votre convention collective

4.6 (187 avis)

N°de brochure JO : 3196

IDCC : 160

La réduction du temps de travail de la femme enceinte par le Code


Le Code du travail n’est pas très avantageux pour les femmes qui sont enceintes : en effet, rien n’est prévu en termes de temps de travail ou de diminution de ce temps durant la grossesse de la salariée.  

C’est pourquoi, il est...

ès important de se reporter à sa convention collective, puisque celle-ci peut ouvrir droit aux salariées à une réduction du temps de travail et ce, pendant tout ou partie de la grossesse. À défaut, ce droit peut être prévu par un accord collectif, un usage ou en accord avec l'employeur. La réduction du temps de travail de la femme enceinte par la convention collective Si vous exercez dans le domaine d’activité de la sécurité, alors vous êtes concernées par les dispositions de la convention collective citée ci-dessus. Celle-ci prévoit des mesures plus protectrices à l’égard des femmes enceintes puisqu’elle permet à ces dernières de partir une demi-heure plus tôt chaque jour pendant leur grossesse et cela, sans perte de salaire. Cependant, ce droit n’est ouvert qu’à partir de la fin du 3e mois de grossesse. Cet avantage n’est pas isolé puisque votre convention prévoit bien d’autres dispositions en faveur de ses salariés, hommes ou femmes. N’hésitez donc pas à vous reporter àa ces dispositions pour savoir quels sont vos droits.

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 19 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.