Accueil » Convention Collective » Hôtellerie de plein air

Hôtellerie de plein air 2019 Convention Collective 3271 + Grille de Salaire

4.5 (17 avis)

Formats disponibles


Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.

Champs d'application

La convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air (brochure JO n°3271) s'applique aux entreprises exploitant des terrains de camping, de caravaning et des parcs résidentiels de loisirs, ainsi qu'aux campings municipaux gérés ou concédés de façon autonome techniquement et financièrement et aux commerces divers, annexes des établissements relevant de l'industrie hôtelière (commerces de détails alimentaires ou non, bars, services de restauration ou d'animation).

 

Elle s'applique sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM.

Dernière mise à jour le 25/06/2019
Grille de salaire en vigueur

Choisissez votre convention

  • Numéro de brochure JO : 3271
  • IDCC : 1631

Les codes NAF associés :

5530Z, 5510Z

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Hôtellerie de Plein Air (Brochure JO n°3271)

Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web Publié le 10/10/2018


PDF - Télécharger la Convention Collective 3271

Convention collective Convention Collective 3271 en pdf 1.50 € TTC

Version PDF 2019

Votre convention à jour du 25/06/2019 :

  • Téléchargement immédiat et sécurisé
  • Grille de salaire en vigueur
  • Index clair et pratique
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • 7 documents essentiels en droit du travail

 Télécharger

Livre - Commander la Convention Collective 3271

Convention collective Convention Collective 3271 année 2019 en livre 30,60€ TTC

Edition livre 2019 (PDF offert)

  • Livre plastifié, en format A5 (148.5 x 210 mm)
  • Livraison par Chronopost
  • 308 pages imprimées sur commande pour inclure les dernières mises à jour
  • Grille des salaires en vigueur
  • Version PDF en téléchargement immédiat incluse
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • Les 10 idées reçues du droit du travail

 Commander

Complétez le formulaire pour consulter votre convention gratuitement et recevoir une alerte par email lors de sa mise à jour

    •  
    •  

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande d'inscription, de gestion de votre compte client, de statistiques et de prospection commerciale. Elles font l'objet d'un traitement informatique destiné au service client et au service marketing de Juritravail. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.


Avis des internautes sur : Convention Collective Hôtellerie de plein air

4.5 Note moyenne sur 17 avis

  • 5 Par Le 20-05-2019
  • 5 Par Le 04-08-2017
    bjr je ne trouve pas les aventages en nature dans la convention pouvez vous me donner la page et le chapitre notre patron nous deduit 30m de salaire pour la pose repas tous les j
  • 3 Par Le 15-04-2016
    bjr, merci pour la livraison ok mais pas trop d'explication simple surtout pour les cdd saisonnier sur les heures suplèmentaires les rénumération ou en récupération
  • 3 Par Le 14-02-2015
    Obligation de détenir la convention pour l'employeur,mais utilisation complexe,surtout pour les salariés,je m'adresse avant tout à mon comptable

Voir tous les avis

La convention Hôtellerie de Plein Air en questions

Je travaille dans un camping, quelles indemnités vais-je percevoir si je signe une rupture conventionnelle ?

Que dit la loi ?

Il est juridiquement possible de rompre à l’amiable un CDI. En effet, vous et votre employeur, pouvez d’un commun accord, conclure une rupture conventionnellequi vous permet de quitter votre entreprise en bons termes, avec des indemnités et le droit aux allocations chômage.

Cependant il convient de respecter une procédure particulière qui impose notamment à l’employeur de verser au salarié une indemnité spécifique de rupture conventionnelle (Article L1237-13 du Code du travail)

Cette indemnité ne peut être inférieure au montant de l’indemnité légale de licenciement déterminée comme suit (Article R1234-1 et s. du Code du travail):

  • 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans ;
  • 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les années à partir de 10 ans ;
  • Le mois de salaire est la moyenne la plus favorable au salarié entre les 3 derniers ou les 12 derniers mois précédent la rupture conventionnelle.

Ce montant n’étant qu’un minimum, il convient de se tourner vers sa convention collective pour savoir si elle fixe des règles de calcul plus avantageuses au salarié.

▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

Que prévoit votre convention collective ?

Vous êtes avocat salarié en CDI d’un cabinet qui est d’accord pour conclure une rupture conventionnelle avec vous ? Combien votre employeur doit-il donc vous verser ?

Sachez que votre convention collective (IDCC 1631 ; brochure 3271) calcule l’indemnité due en cas de rupture conventionnelle de la façon suivante :

  • pour les salariés n'ayant pas plus de 10 ans d'ancienneté, l'indemnité est de 1/10 de mois de salaire par année de présence
  • pour les salariés ayant plus de 10 ans d'ancienneté, l'indemnité est de 1/10 de mois de salaire par année de présence, plus 1/15 de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.
Depuis l'entrée en vigueur d'un décret n° 2017-1398 du 25 septembre 2017, votre convention est moins favorable que la loi. Votre employeur doit donc vous verser une indemnité de rupture conventionnelle dont le montant ne peut-être inférieur au montant obtenu par application du calcul légal.

Il est tout à fait possible de négocier avec votre employeur le versement d'indemnités supérieures surtout si c'est la direction de votre entreprise qui a pris l'initiative de vous proposer une rupture conventionnelle.

Vous souhaitez savoir quels avantages mettre en avant pour obtenir des indemnités élevées ?

▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ 

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Hôtellerie de Plein Air (Brochure JO n° 3271)

Vous accueillez les vacanciers dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs? Vous êtes surveillant de baignade, animateur ou plagiste ? Vous gérez une supérette dans un camping ?

Vous relevez donc des dispositions de la Convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air et du camping du 5 juillet 1991.

Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment :

  • L'octroi d'heures pour recherche d'emploi payées, pendant le préavis, en cas de licenciement hors faute grave ou lourde (car pas de préavis dans ces cas)
  • La possibilité d'attribuer des chèques-vacances aux salariés dans certaines entreprises de moins de 50 salariés
  • L'encadrement des plages de travail pour les salariés à temps partiel

Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective.

Par Alice Lachaise, Juriste rédactrice web Publié le 10/10/2018

Mise à jour de la convention collective Hôtellerie de Plein Air

  • 06/06/2019 Salaires Minima AVENANT DU 29 JUIN 2018 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 4 juin 2019.

    Cet avenant apporte des précisions complémentaires sur les modalités d'application de la revalorisation des salaires minima.
  • 06/06/2019 Salaires Minima AVENANT DU 15 DÉCEMBRE 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 4 juin 2019.

    Cet avenant applique une nouvelle valeur du salaire minimum conventionnel en fonction du coefficient du salarié pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 29/01/2019 régime de prévoyance Avenant du 23 février 2018 : Un avenant relatif au régime de prévoyance obligatoire dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 30 décembre 2018.

    Cet avenant modifie le taux contractuel et le taux d'appel des cotisations dues pour le financement des garanties (décès, obsèques, incapacité, invalidité...) du régime de prévoyance obligatoire dans cette branche professionnelle. Il définit également la part employeur et la part salarié de cette cotisation.
  • 30/01/2018 Travail saisonnier Avenant du 17 Juillet 2017 : Un avenant relatif au travail saisonnier dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 13 Janvier 2018.

    Cet avenant modifie les règles applicables en matière de recours à des travailleurs saisonniers dans ce secteur d'activité.

    Il définit les droits des salariés saisonniers (formation, ancienneté...) et les obligations des employeurs à leur égard.
  • 24/11/2017 Prévoyance Accord du 17 Janvier 2017 : Un avenant relatif au régime de prévoyance obligatoire pour les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 3 Novembre 2017.

    Cet avenant modifie les règles en matière de financement du régime de prévoyance et notamment les taux de cotisations applicables en 2017 et ceux applicables à compter du 1er Janvier 2018.
  • 22/06/2017 Régime de frais de santé Avenant du 26 Septembre 2016 : Un accord relatif au régime professionnel de frais de santé instauré dans le cadre de cette convention collective est entré en vigueur le 30 Avril 2017.

    Cet accord vient modifier le montant des remboursements des frais de santé auxquels les salariés de la branche ont droit au titre des garanties du régime conventionnel de complémentaire santé.

    Le nouveau tableau, consultable dans cet accord, définit les prises en charge de certains frais de santé en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale.
  • 08/06/2017 Revalorisation des salaires minima Avenant du 28 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations minimales des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 1er Avril 2017.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille qui fixe les montants revalorisés des rémunérations brutes minimales mensuelles des salariés de la branche pour un emploi à temps plein (151,67 heures de travail par mois) selon leur coefficient hiérarchique (de 100 à 295).


Sommaire de la CCN Hôtellerie De Plein Air

  • Convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air du 2 juin 1993
    • Texte de base
      • Convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air du 2 juin 1993
    • Textes Attachés
      • Modulation du temps de travail
      • Création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
      • Réduction et aménagement du temps de travail
      • Création du CQP "Ouvrier qualifié de maintenance HPA"
      • Avenant à l'accord ARTT
      • Avenant à l'accord ARTT sur les heures supplémentaires
      • Travail de nuit
      • Avenant à l'accord ARTT du 23 mai 2000
      • Avenant à l'accord relatif au travail de nuit
      • Avenant à l'accord relatif à l'ARTT
      • Mise en place d'un régime de prévoyance
      • Avenant à l'accord prévoyance du 9 mars 2004
      • Lettre d'adhésion de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air
      • Formation professionnelle
      • Lutte contre le travail illégal
      • Grille de classification des emplois
      • Prévoyance
      • Emploi des seniors
      • Prévoyance
      • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
      • Préavis
      • Prévoyance
      • Création d'une formation de surveillant d'espace aquatique
      • Mise en place de chèques-vacances
      • Financement du paritarisme
      • Paritarisme
      • Insertion et maintien de l'emploi des personnes handicapées
      • Pérennisation de l'emploi et formation professionnelle
      • Régime de prévoyance complémentaire
      • Prévoyance
      • Financement du paritarisme
      • Pérennisation de l'emploi
      • Régime de prévoyance complémentaire
      • Préavis des cadres dirigeants
      • Régime de prévoyance complémentaire
      • Régime de prévoyance complémentaire
      • Travail à temps partiel
      • Temps partiel
      • Régime de prévoyance complémentaire
      • Financement de la formation professionnelle
      • Prévoyance
      • Régime frais de santé
    • Textes Salaires
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires au 1er juin 2009
      • Salaires
      • Salaires minimaux pour l'année 2011
      • Salaires minimaux au 1er avril 2012
      • Salaires
      • Salaires minimaux pour l'année 2014
      • Salaires minimaux pour l'année 2015
    • Textes Extensions
      • ARRETE du 15 octobre 1993
      • ARRETE du 8 décembre 1994
      • ARRETE du 19 décembre 1994
      • ARRETE du 26 juillet 1996
      • ARRETE du 23 octobre 1996
      • ARRETE du 15 avril 1997
      • ARRETE du 7 mai 1997
      • ARRETE du 25 juin 1997
      • ARRETE du 7 janvier 1998
      • ARRETE du 12 mars 1998
      • ARRETE du 13 août 1998
      • ARRETE du 9 avril 1999
      • ARRETE du 4 juin 1999
      • ARRETE du 3 janvier 2001
      • ARRETE du 9 avril 2002
      • ARRETE du 18 juillet 2002
      • ARRETE du 10 février 2003
      • ARRETE du 7 juillet 2003
      • ARRETE du 26 décembre 2001
      • ARRETE du 22 juillet 2003
      • ARRETE du 9 juin 2004
      • ARRETE du 15 juillet 2004
      • ARRETE du 10 février 2005
      • ARRETE du 25 février 2005
      • ARRETE du 22 juin 2005
      • ARRETE du 16 juin 2006
      • ARRETE du 19 octobre 2006

Consulter gratuitement la convention collective 3271

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés