Logo Juritravail

Accueil » Convention Collective » BNP Paribas

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention Collective BNP Paribas

La convention collective la plus achetée par les salariés de BNP Paribas est : Banque

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de BNP Paribas, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous travaillez au sein d’une agence BNP Paribas en tant que chargé de relation client, gestionnaire administratif, chargé de recouvrement ? Vous exercez des fonctions de chargé de conformité, développeur digital, analyste pour le compte du groupe BNP Paribas ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale de la banque (brochure JO n°3161).

Elle prévoit notamment des modalités particulières concernant :

  • Les heures de recherche d’emploi : un salarié, durant son préavis de départ, bénéficie de 2 heures d’absence par jour de travail pour chercher un nouvel emploi.
  • Le salaire : le salaire annuel des salariés est en principe versé en 13 mensualités, la 13ème étant versée en même temps que le salaire du mois de Décembre.
  • Les frais professionnels : les salariés travaillant dans une agglomération de plus de 100.000 habitants qui n’utilisent pas les transports en commun, bénéficient d’une prime de transport quel que soit leur mode de transport.
  • La grossesse : les salariées ont droit à un congé maternité rémunéré à 100% et peuvent prendre un congé supplémentaire rémunéré à plein ou demi-salaire, de 45 ou 90 jours.
  • L’ancienneté : les salariés voient la durée d’indemnisation de leur arrêt maladie par l’employeur augmenter en fonction de leur nombre d’année d’ancienneté.
  • Les jours fériés : les jours fériés sont en principe chômés et rémunérés et le travail exceptionnel un jour férié engendre une bonification de 30% de la rémunération ou un temps de repos équivalent.

BNP Paribas

Née de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas, ce groupe bancaire côté en bourse et implanté dans 74 pays s’est diversifié dans le domaine des assurances et a développé une activité de parrainage et de mécénat d’évènement  notamment sportif.

  • Date de création : 2000
  • Fondateurs : Jean Lemierre (Président) et Jean-Laurent Bonnafé (Directeur Général, administrateur)