Accueil » Convention Collective » Conforama

Convention Collective Conforama

La convention collective la plus achetée par les salariés de Conforama est : Négoce de l'ameublement

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Conforama, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes magasinier ou hôtesse de caisse dans un magasin Conforama ? Vous êtes responsable de rayon ou responsable administratif en magasin ? Vous êtes chef de produit ou assistant marketing au siège de la société ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective du négoce de l’ameublement (Brochure JO n°3056).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • La prime d’ancienneté : les salariés ayant 3 ans d’ancienneté perçoivent une prime égale à 3%, augmentée de 1% tous les ans dans la limite de 15%.

  • La maternité : à partir du 4ème mois de grossesse, les salariées enceintes ont droit à une réduction d’horaire de 30 minutes par jour.

  • Les congés pour ancienneté : à partir de 15 ans d’ancienneté, les salariés ont un jour de plus de congés payés.

  • Le travail de nuit : toute heure effectuée entre 21h00 et 6h00 donne lieu à une majoration de 100%.

Conforama

Acteur de l’équipement de la maison en Europe, Conforama est né de la volonté de créer une formule de discount sur l’ameublement. Le premier magasin Conforama a ouvert à Lyon en 1967 et la marque s’est exportée en Europe dès 1974. Implantée dans 7 pays européens, Conforama fait partie du groupe Steinhoff International, groupe spécialisé dans l’ameublement.

  • Date de création : 1967
  • Fondateurs : Pierre et Guy Sordoillet, Jean Mool et Jacques Ragageot

Mise à jour de la convention collective Négoce Ameublement

  • 31/10/2017 Travail dominical (Gironde) Accord du 30 Juin 2016 : Un accord relatif au recours au travail dominical dans les entreprises de la Gironde concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 12 Octobre 2017.

    Cet accord définit :
    - le nombre annuel de dimanche non travaillés pour préserver le repos hebdomadaire des salariés ;
    - le calendrier annuel des dimanches au cours desquels les entreprises concernées pourront ouvrir et faire travailler leurs salariés ;
    - les contreparties et garanties accordées aux salariés amenés à travailler les dimanches où l'ouverture des magasins est autorisée.
  • 31/10/2017 Travail dominical (Indre et Loire) Accord du 21 Septembre 2016 : Un accord relatif au recours au travail dominical dans les entreprises de la région Indre et Loire concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 12 Octobre 2017.

    Cet accord définit :
    - le nombre annuel de dimanche non travaillés pour préserver le repos hebdomadaire des salariés ;
    - le calendrier annuel des dimanches au cours desquels les entreprises concernées pourront ouvrir et faire travailler leurs salariés ;
    - les contreparties et garanties accordées aux salariés amenés à travailler les dimanches où l'ouverture des magasins est autorisée.
  • 29/08/2017 Prévoyance Avenant du 18 Février 2017 : Un avenant relatif au régime de prévoyance des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 18 Août 2017.

    Cet avenant modifie:
    - le taux et la répartition employeur / salarié des cotisations prévoyance;
    - les conditions de mise en oeuvre de la portabilité de la prévoyance.

  • 28/06/2017 Revalorisation des salaires minima Accord du 31 Janvier 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des rémunérations minimales garanties des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 22 Juin 2017.

    Cet accord instaure une nouvelle grille fixant les montants revalorisés des salaires minima mensuels conventionnels en fonction du groupe (1 à 9) et du niveau (1,2 ou 3) de classification de l'emploi occupé par les salariés de la branche.
  • 06/01/2017 Négociation dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux Accord du 25 Novembre 2015 : Un accord relatif aux modalités dans lesquelles les entreprises dépourvues de tout délégué syndical, peuvent négocier et conclure des accords d'entreprise, est entré en vigueur le 15 Novembre 2016.

    Cet accord fixe les conditions qu'un employeur se doit de remplir afin de négocier (avec des représentants élus mandatés ou non mandatés ou des salariés mandatés) la conclusion d'accords d'entreprise lorsqu'il n'y a pas de délégué syndical dans l'entreprise, ainsi que le rôle de la commission paritaire nationale de validation dans une telle hypothèse.
  • 26/07/2016 Dialogue social Avenant N°1 du 18 février 2016 : Un avenant relatif à la mise en place de moyens supplémentaires pour favoriser le dialogue social et répondre aux obligations légales de négociation est entré en vigueur le 17 juillet 2016.

    Il précise que les organisations syndicales représentatives de salariés au niveau de la branche professionnelle du négoce de l'ameublement pourront désormais bénéficier de réunions de travail préparatoires.
  • 20/07/2016 Pacte de responsabilité et de solidarité Accord du 25 Novembre 2015 : Un accord relatif aux engagements à prendre par les entreprises concernées par cette convention collective au titre du pacte de responsabilité et de solidarité entre en vigueur au 1er Août 2016.

    Cet accord précise les engagements en matière de recrutement, d'insertion professionnelle et en faveur de certaines catégories d'emploi à suivre pour les employeurs de cette branche professionnelle.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés