Accueil » Convention Collective » Grand Frais

Convention Collective Grand Frais

La convention collective la plus achetée par les salariés de Grand Frais est : Fruits et legumes - épicerie - produits laitiers (commerce de détail des)

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Grand Frais, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes hôte de caisse, vendeur, chef de rayon, primeur, épicier, poissonnier, boucher ou fromager dans une enseigne Grand Frais ? Vous travaillez au service comptable, juridique, ressources humaines, administratif, marketing et communication au siège social de l’entreprise Grand Frais.

La convention collective dont vous dépendez est la convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers (brochure JO n°3244).

Celle-ci contient des dispositions favorables aux salariés et notamment à propos :

  • Des heures supplémentaires : elles peuvent, au lieu d’être payées et avec l’accord du salarié et de l’employeur, faire l’objet d’un repos compensateur de 125 à 150% de la durée des heures supplémentaires effectuées.
  • Du repos : le repos hebdomadaire est d’une durée d’un jour et demi comprenant le dimanche en principe. En cas de travail le dimanche matin, le repos se prend obligatoirement le dimanche après-midi et le lundi.
  • Du temps de travail : les heures effectuées habituellement ou exceptionnellement de nuit font l’objet du versement d’une prime égale à, respectivement, 10% ou 20% du taux horaire pour chaque heure effectuée.
  • Des jours fériés : le travail un jour férié non chômé permet de bénéficier d’un repos compensateur équivalent et le salarié qui accepte de travailler le 1er Mai touche une indemnité égale à son salaire perçu ce jour-là.
  • De la maladie : les salariés en arrêt maladie bénéficient d’une protection contre le licenciement pour pourvoir à leur remplacement pendant une durée maximale de 12 mois. Le maintien de salaire augmente en fonction de l’ancienneté du salarié en arrêt maladie.

Grand Frais

Grand Frais est une enseigne de supermarchés française dont le concept reprend celui d’une halle couverte, qui commercialise des produits frais et de l’épicerie du monde à travers cinq offres différentes : fruits et légumes, épicerie du monde, boucherie, poissonnerie et crémerie (fromages…). Essentiellement présente en France, des enseignes commencent à s’exporter à l’étranger (Belgique).

  • Date de création : 1er mai 1992
  • Fondateur : Denis Dumont

Mise à jour de la convention collective Détail Fruits et Légumes

  • 27/10/2017 Régime de prévoyance Avenant n°123 du 14 Décembre 2016 : Un avenant relatif au régime de prévoyance applicable dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 12 Octobre 2017.

    Cet avenant modifie:
    - les modalités de versement d'un revenu de remplacement aux salariés en arrêt pour cause de maladie ou d'accident non professionnel par la prévoyance ;
    - les taux de cotisations salariales dues au titre de la prévoyance.

  • 29/06/2017 Revalorisation des salaires minima Avenant du 30 Janvier 2017 : Un avenant relatif à l'évolution de la grille des salaires minima applicables dans le champ de cette convention collective, est entré en vigueur le 29 Juin 2017.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille fixant le montant revalorisé des salaires minima (horaires et mensuels) conventionnels selon le niveau de classification de l'emploi (1A à 8) des salariés.
  • 12/05/2016 avenant n° 122 du 11 janvier 2016 relatif à l'évolution de la grille de salaires 11 janvier 2016 : Les signataires de la convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers se sont réunis pour établir une nouvelle grille de salaires.
  • 29/04/2016 Le régime de frais de soins de santé Avenant n°121 du 26 octobre 2015 : L'avenant du 26 octobre 2015 généralise le bénéfice du régime des frais de santé à l'ensemble des salariés. Il modifie les garanties du régime en question. Cet avenant entre en vigueur le 16 avril 2016.
  • 01/09/2015 Salaires minima Avenant n° 120 du 6 janvier 2015 : Depuis le 1er février 2015, une nouvelle grille fixant les salaires minima mensuels conventionnels des salariés de la branche est applicable.
  • 01/09/2015 Régime de prévoyance Avenant n° 119 du 25 novembre 2014 : Cet avenant a pour objet de maintenir le taux d’appel défini dans l’avenant n° 92 du 21 octobre 2010 et de d’apporter des modifications à l’article 8.4.1 de la convention collective relatif aux cotisations du régime de prévoyance des salariés non cadres.

    Il met également en place depuis le 1er juin 2015 la portabilité des droits de prévoyance complémentaire.

    Il est applicable depuis le 1er janvier 2015.
  • 01/09/2015 Formation professionnelle Accord du 9 février 2015 : Cet accord annule et remplace les avenants 83, 83 bis, 94 et 107 à la convention collective relatifs à la formation professionnelle afin de les rendre conforme à la loi du 5 mars 2014. Il traite notamment du plan de formation, du contrat d’apprentissage, du contrat et de la période de professionnalisation, du compte personnel de formation, des CQP, du tutorat, du passeport orientation formation …

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés