Précommande convention collective Coiffure 2024 Brochure 3159 + grille de Salaire

Image legifrance

Commandez votre convention dès maintenant et recevez la version actualisée en 2024

Votre convention collective a évoluée au cours de l'année 2023. Assurez-vous d'avoir la version actualisée dès le mois de janvier afin d'être en règle avec l'inspection du travail.

En précommandant votre convention, vous la recevrez à jour entre le 1er et le 31 Janvier 2024

Vous êtes coiffeur ou coloriste dans un salon ? Gérant d'une franchise de salons de coiffure ou encore coiffeuse à domicile ?

Vous relevez donc des dispositions de la Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. La convention collective nationale de la coiffure, répertoriée sous le numéro 3159 et identifiée par l'IDCC 2596, établit les règles et les conditions de travail applicables aux employeurs et aux salariés travaillant dans le secteur de la coiffure.

Cette convention collective s'applique à différents métiers de la coiffure, tels que coiffeur, coiffeuse, coloriste, styliste, visagiste, permanentiste, barbier, apprenti coiffeur... Elle concerne les salons de coiffure traditionnels, les salons mixtes, les salons hommes, les salons spécialisés, ainsi que les entreprises de coiffure à domicile.

Que contient la convention collective nationale (CCN) de la coiffure (n° de brochure 3159, IDCC 2596) ?

La convention collective de la coiffure traite de divers sujets, notamment les classifications et les niveaux de rémunération, les horaires de travail, les congés payés, les formations professionnelles, la santé et la sécurité au travail, les avantages sociaux, les conditions de licenciement, ainsi que les droits et obligations des employeurs et des salariés.

Elle vise à garantir des conditions de travail équitables et à promouvoir le développement professionnel des salariés du secteur de la coiffure.

Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui sont inscrits dans ce texte. Vous y trouverez notamment :

  • des jours de congés pour événements familiaux comme les mariages ou les décès ;
  • une indemnisation de l'arrêt maladie prise en charge par le régime de prévoyance ;
  • une réduction du temps de travail de 30 minutes par jour pendant la grossesse pour les femmes enceintes ;
  • une prime d'ancienneté pour toutes les catégories de salariés, dès 5 ans d'ancienneté ;
  • une majoration de salaire de 100 % ou un repos compensateur pour les salariés travaillant un jour férié ;
  • les frais relatifs aux tenues de travail et à leur entretien sont assurés par l’employeur lorsqu’il les impose à ses salariés.

Retrouvez tous les autres avantages prévus dans votre Convention collective.

Lire la suite

Achetez votre convention (3159)


Champs d'application de la convention collective

La convention collective nationale de la coiffure (IDCC n°2596) s'applique aux entreprises et établissements ayant pour activité tous travaux sur le cheveu naturel et/ou artificiel sur une personne humaine, en salon ou hors salon.

En sont exclus les entreprises et établissements ayant pour activité principale la fabrication, la vente et l’importation de postiches et perruques.

Sont notamment concernés les salariés des enseignes Franck Provost, Sergio Bossi, Saint Algue, Jacques Dessanges mais également les coiffeurs à domicile.

Elle s'applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, les DROM et COM (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Quels renseignements sont répertoriés dans la convention collective de la coiffure ? Prime d'ancienneté, période d'essai, congés payés...

  1. Champ d'application : La convention précise les métiers et les entreprises concernés par ses dispositions, tels que les salons de coiffure traditionnels, les salons mixtes, les salons hommes, les salons spécialisés, ainsi que les entreprises de coiffure à domicile.

  2. Classification et rémunération : La convention établit des grilles de classification qui définissent les différents niveaux de qualification et les échelons de rémunération correspondants pour les salariés de la coiffure.

  3. Durée du travail : Elle précise les règles concernant les horaires de travail, les temps de pause, les heures supplémentaires, ainsi que les modalités de calcul et de rémunération des heures supplémentaires.

  4. Congés et absences : La convention prévoit les droits aux congés payés, les modalités de leur acquisition et de leur prise, ainsi que les règles applicables en cas d'absence pour maladie, maternité, paternité, etc.

  5. Formations professionnelles : Elle aborde les droits et les obligations en matière de formation professionnelle continue des salariés, ainsi que les modalités de prise en charge des frais de formation.

  6. Santé et sécurité au travail : La convention énonce les règles et les mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité des salariés dans les salons de coiffure, en accord avec les normes et les réglementations en vigueur.

  7. Avantages sociaux : Elle peut également inclure des dispositions sur les avantages sociaux, tels que les régimes de prévoyance, de retraite complémentaire, les primes, les indemnités, etc.

  8. Licenciement et disciplinaire : La convention établit les règles et les procédures à suivre en cas de licenciement, ainsi que les sanctions disciplinaires et les garanties procédurales pour les salariés.

Informations complémentaires :

  • Numéro de brochure JO : 

    3159
  • IDCC : 

    2493
convention/pdf-convention.png

Précommander

Votre convention à jour du 01/01/2024 :

  • Téléchargement immédiat et sécurisé comprenant les tous derniers textes en application
  • Grille de salaire en vigueur
  • Index clair et pratique

Contenus rédigés par nos juristes pour vous accompagner dans vos questions :

  • Guide "pour lire efficacement sa convention"
  • 7 documents essentiels en droit du travail

3,00€ TTC

Précommander
convention/livre-convention.png

Précommander

  • Livre plastifié, en format A5 (148.5 x 210 mm)
  • Livraison par Chronopost
  • 404 pages imprimées sur commande pour inclure les dernières mises à jour
  • Grille des salaires en vigueur à jour du 01/01/2024
  • Version PDF en téléchargement immédiat incluse
  • Répond à l'obligation de l'employeur de mise à disposition des salariés

Contenus rédigés par nos juristes pour vous accompagner dans vos questions :

  • Guide "pour lire efficacement sa convention"
  • 7 documents essentiels en droit du travail

30,60€ TTC

Livraison estimée : 01/01/2024 - 31/01/2024

Précommander

Important sur la précommande de conventions collectives

illustration question
    • Pour renseigner tous les acteurs du monde de l'entreprise : salarié, représentant du personnel, CE, RH

      Pour être en règle avec l'inspection du travail

      Pour garantir la consultation d'une version actualisée en 2024

  • En tant qu'employeur, vous devez tenir à la disposition de vos salariés un exemplaire à jour de la Convention Collective applicable dans votre établissement. Sous peine d'amende prévue aux articles R2263-2 et suivants du Code du travail, toute entreprise doit respecter les stipulations conventionnelles. Mais pour les connaître, encore faut-il disposer de sa Convention Collective à jour !

  • Ne prenez pas de risque. En effectuant dès à présent la précommande de votre Convention Collective, vous avez la certitude d'être livré dans les premiers, début janvier 2024.

    Vous recevrez l'exemplaire complet de votre Convention Collective à jour. Et parce que nous savons que consulter et comprendre sa Convention Collective n'est pas une tâche facile, le Comité éditorial de Juritravail a rédigé une synthèse explicative, dans un langage clair, pour vous aider dans la gestion quotidienne de vos ressources humaines (embauche, exécution du contrat de travail, rupture du contrat).

  • Pour vous faciliter la consultation de votre Convention Collective - sachant que tout salarié doit pouvoir y accéder, à tout moment, sur son lieu de travail - Juritravail vous offre votre Convention Collective sous format PDF pour tout achat du format livre. Vous pouvez ainsi la mettre en accès libre sur l'intranet de votre entreprise, conformément à l'article R2262-1 du Code du travail. Vous aurez la garantie d'être en règle avec cette formalité obligatoire.

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences