Accueil » Calcul salaire » Calcul salaire net / brut

Calcul de Salaire Net - Brut

Vous avez trouvé un nouveau poste et on vous propose une certaine somme à titre de salaire. Attention, le salaire brut et le salaire net ne sont pas la même chose ! L'écart peut être considérable.

En effet, le salaire brut comprend toutes les cotisations sociales et n'est pas ce que vous touchez réellement, contrairement au salaire net. Le salaire brut est indiqué dans le contrat de travail et en haut de la fiche de paie.

Convertisseur Salaire Net <-> Brut Juritravail

- Ou -


Calcul réalisé sur une base de 23% de charges sociales.

En savoir plus sur le salaire brut-net

Lors d'un entretien d'embauche, vous négociez le montant du salaire mensuel ou annuel. Ce montant s'entend en général en brut. Mais, au final, ce qui vous intéresse réellement c'est de connaître le montant du salaire net, celui qui vous sera vraiment versé à la fin du mois.

L'employeur calcule le salaire net en déduisant du salaire brut les charges salariales. C'est en bas de votre fiche de paie que le montant du salaire net est indiqué.

Sachez que le montant des cotisations salariales dépend du montant du salaire brut et du statut (cadre ou non cadre). Ainsi, quand bien même les taux de cotisations ne varient pas en fonction du montant des salaires, leur assiette (ce qui sert de base de calcul) varie en fonction de ce montant.


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés