Stéphanie MANTIONE, Avocat au Barreau de Lyon

Personnes & Patrimoine


Au temps en emporte le divorce

par Maître Stéphanie MANTIONE - 13/09/2022 - 391 vues

Au travers de plusieurs articles, les questions liées au divorce conventionnel ou contentieux ont été évoquées pour permettre aux couples qui se séparent d’appréhender au mieux les aspects juridiques de leur séparation. Bien souvent, le téléphone du cabinet sonne et laisse filtrer ces quelques mots : « Bonjour, mon conjoint et moi, nous voulons divorcer. Tout est simple. Nous sommes d’accord sur tout et nous voulons aller vite ». Ces paroles en disent long sur les attentes dans la gestion des procédures de divorce. L’expression « Vite et bien » est une préoccupation évidente de la société actuelle. Si le droit s’adapte à cette règle, il est cependant soumis à des exigences de temporalité bien spécifiques.

 


Responsabilité civile : à cœur palpitant, le citoyen sauveteur

par Maître Stéphanie MANTIONE - 04/08/2022 - 434 vues

Chaque année, les congés estivaux requièrent la vigilance accrue des services de secours : sur terre et en mer, ils veillent à la sécurité des vacanciers.


Minet, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

par Maître Stéphanie MANTIONE - 11/07/2022 - 565 vues

La question de la relation de l’homme à l’animal n’est pas nouvelle : elle s’est posée au fils de siècles allant de l’éviction à la cohabitation, de la croyance à l’affection, de la chasse à la sauvegarde. Entre liaisons dangereuses et compagnonnage familier, le couple n’a cessé de chercher l’équilibre pour vivre ensemble. Ce qui est certain, c’est que plus l’homme a étendu son espace vie sur les terres sauvages, plus il a entrepris de maitriser l’animal pour répondre à ses besoins. Pour ce faire, le dressage et la contention se sont accompagnés bien évidemment de violences et de sévices. GANDHI disait qu’« on peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités ».

 


Quand la Justice se met à nu…

par Maître Stéphanie MANTIONE - 27/06/2022 - 519 vues

Depuis quelques années, l’institution judiciaire s’inquiète de l’évolution de pratiques qui égratignent les principes de l’indépendance de la justice, de l’état de droit, des droits de la défense et de l’égalité des armes.


Dis-moi comment tu t’appelles et je te dirai qui tu es

par Maître Stéphanie MANTIONE - 26/05/2022 - 756 vues

Le 1er juillet 2022, la Loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation entrera en vigueur. A cette date, les modalités de changement du nom de famille seront simplifiées.


Raconte moi la coparentalité : Nous et nos deux maisons

par Maître Stéphanie MANTIONE - 04/03/2022 - 1115 vues

Est-ce que l’on nait avec un instinct de parent ou est-ce que l’on devient parent ? Certains d’entre vous se sont peut-être déjà posé cette délicate question. Le droit n’y répond assurément pas mais il place les pères et/ou mères dans une situation de « responsabilité » à l’égard de leurs enfants.