Quelles solutions pour une entreprise victime de fraude ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 15/09/2022 - 0 commentaires - 330 vues

En juin dernier, une société de production parisienne a été la nouvelle victime de la fameuse « arnaque au président », qui lui a coûté 2,5 millions d’euros. Les entreprises sont particulièrement sujettes aux escroqueries, et notamment aux fraudes aux faux ordres de virement, dites FOVI. Ces arnaques ont la particularité d’être fondées sur la tromperie et la manipulation. 


Comment se faire indemniser suite à une arnaque au président ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 15/09/2022 - 0 commentaires - 309 vues

Avec le développement technologique, le nombre des cyberattaques a augmenté considérablement. Si les entreprises multiplient les efforts pour favoriser la sécurité de leurs systèmes informatiques, la plus grosse faille réside dans le personnel se retrouvant derrière leurs PC. L’arnaque au président est une escroquerie de grande taille visant le personnel de l’entreprise.


Les écoles de e-sport/e-gaming, une arnaque ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 30/08/2022 - 0 commentaires - 386 vues

Le secteur de l’e-sport en pleine expansion se structure au fur et à mesure. L’écosystème manquant encore de maturité, les écoles de e-sport sont ainsi très jeunes, et ne sont pas encore clairement définies en ce que plusieurs modèles peuvent être relevés. Le cabinet d’avocats Ziegler & Associés a donc étudié le sujet des écoles de e-sport qui pourraient, pour certaines, être des arnaques.


La fraude au chèque : une escroquerie bien courante

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 30/08/2022 - 0 commentaires - 309 vues

La fraude au chèque devient très courante et touche notamment les jeunes adolescents. Ainsi, le cabinet Ziegler & Associés souhaite sensibiliser et démontrer quelle issue juridique est possible en cas d’escroquerie de ce type.


Hameçonnage : arnaques à l’URSAFF et CPF

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 30/08/2022 - 0 commentaires - 475 vues

Une arnaque qui prend de plus d’ampleur récemment : les faux mails de l’URSSAF. La méthode consiste pour les escrocs, d’envoyer des mails en se faisant passer pour cet organisme. L’hameçonnage est une technique frauduleuse visant à escroquer quelqu’un en lui volant ses données via un lien cliquable. 


Comment protéger son NFT ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 22/07/2022 - 0 commentaires - 435 vues

Après le phénomène des cryptomonnaies, c’est au tour des NFT d’envahir le monde du numérique. Les NFT se sont notamment popularisés dans le domaine de l’art, mais également des jeux vidéo, de l’immobilier ou de la culture. De nombreux artistes se font désormais connaître par le biais des NFT, tel que Beeple qui a vendu son ½uvre « Everydays : the First 5000 Days » pour 69,3 millions de dollars en 2021. Cependant, comme tout secteur lucratif, le marché du NFT connaît diverses dérives, notamment au regard du droit de la propriété intellectuelle.